Le service urbanisme vous accompagne et vous conseille dans toutes vos démarches concernant vos projets d’aménagement, de construction, de rénovation, de travaux divers (clôture, ravalement de façade, réfection de toiture…) concernant votre propriété. Pour les travaux liés aux façades, une prime peut vous être accordée.
Le service urbanisme instruit les permis de construire (PC), les permis d’aménager (PA), les déclarations préalables (DP), les autorisations de travaux pour les établissements recevant du public (AT).
Les instructeurs se réfèrent au Plan Local d’Urbanisme ; les dossiers sont régis par ce dernier.
Le service délivre également les certificats de numérotage. Pour les relevés de propriété, un cerfa de demande d’extrait de matrice cadastrale doit être rempli et envoyé au service urbanisme (par courrier ou par mail).
Les dossiers d’urbanisme délivrés sont consultables aux horaires d’ouverture du service.
Le service réceptionne également les déclarations d’intention d’aliéner (D.I.A.), répond aux sollicitations des notaires et leur délivre les certificats d’urbanisme (C.U.) ou divers renseignements sur le foncier bâti.
Pour tout projet de construction, le service urbanisme vous accueille sur rendez-vous le matin du lundi au vendredi.
Plusieurs zones sont situées dans les abords d’un monument historique. Les délais d’instruction des dossiers d’urbanisme sont donc prolongés. Vous pouvez vous renseigner auprès du service urbanisme pour savoir si votre projet se situe dans l’une de ces zones.
Bon à savoir : pour effectuer un diagnostic d’isolation de votre habitation, une caméra thermique est à votre disposition au Centre Technique Municipal (95 rue Emile Dellette). Il vous suffit de la réserver et de vous munir d’une attestation de responsabilité civile de moins de 3 mois, d’une copie de la carte d’identité et de votre avis d’imposition justifiant l’habitation à Wasquehal ou facture de moins de 3 mois. Plus de renseignements au 03 20 65 73 00.