Tribunes d’expression politique

Tribunes d’expression politique du mois de janvier 2022


Wasquehal Pour Tous

Les élus de la Majorité vous présentent leurs meilleurs vœux pour la nouvelle année !  

Une année 2021 bien remplie, malgré le contexte sanitaire, et une année 2022 pleine d’espoir.

La rétrospective de l’année 2021 montre que nous avons pu bénéficier de plusieurs sources de réjouissances, avec quelques occasions de se retrouver ensemble, de rire, de chanter, même si c’est hélas encore bien peu par rapport à notre rythme habituel. 2022 nous réserve encore une part d’incertitudes à ce niveau.

Ce qui reste sûr c’est notre projet pour Wasquehal.

2021 a vu la réalisations de plusieurs de nos projets municipaux :

  • L’application du plan numérique dans les écoles.
  • Le début de la mise en éclairage des berges du canal
  • L’apprentissage du Néerlandais dans nos écoles
  • L’inauguration de nos terrains de PADEL et de tennis extérieur
  • Le lancement de l’aide au permis de conduire pour les jeunes
  • L’opération « une naissance, un arbre »
  • Le partenariat avec le LOSC féminin
  • Les ateliers zéro déchet et le repair café
  • Les formations « gestes qui sauvent » ouvertes à tous

Avec le vote du budget 2022, c’est une nouvelle année qui commence avec un budget d’investissement record pour notre ville.  

Nous ne savons pas encore de quoi 2022 sera fait, mais à Wasquehal nous plaçons cette année sous le signe de la solidarité.  

Le CCAS, Centre Communal d’Action Sociale, a fait preuve de la plus grande réactivité depuis le début de cette crise et nous souhaitons encore étendre ses missions.

Une épicerie solidaire verra le jour à Wasquehal. Une nouvelle structure d’accompagnement pour les foyers rencontrant des difficultés passagères, un véritable pôle social et culturel.

Une navette pour les séniors va circuler en ville. En lien avec les professionnels de santé et de la CPTS de la Marque, une navette à destination des seniors isolés va leur permettre de se rendre chez le médecin. Avec cette mesure nous voulons aider les personnes âgées voulant vivre chez elles à rester autonomes le plus longtemps possible.

C’est aussi un message de soutien à la communauté médicale.

C’est grâce au redressement financier que notre majorité a opéré depuis 2014, que ces nouvelles mesures sont désormais possibles.

Les économies que nous avons su faire nous permettent aujourd’hui de répondre aux enjeux prioritaires.

Ce que nous faisons, nous le faisons pour tous les Wasquehaliens. Nous sommes capables d’investir et d’augmenter nos services sans augmenter les impôts et sans augmenter la dette. Ce n’est pas aux générations futures de payer pour ce que nous faisons aujourd’hui.

Merci à vous tous qui avez déjà fait preuve d’un dévouement hors norme durant cette année 2021.

Espérons que 2022 soit enfin l’année qui permette une amélioration durable de la situation sanitaire.

Très belle année à tous et surtout…très bonne santé !

Stéphanie Ducret

Maire de Wasquehal

Et l’ensemble des élus du groupe Wasquehal Pour Tous

 


Unis pour Wasquehal

Une démocratie locale à Wasquehal ?

Nous vous souhaitons une excellente année 2022, qu’elle vous apporte santé et bonheur. Nous avons été surpris de ne pas trouver notre tribune de décembre dans le Wasquehalien.

Nous proposons une tribune 1 mois à l’avance ! Ce délai est censé permettre à la mairie de nous prévenir en cas de problème, avant la publication. Curieusement cela n’a pas été fait ! Nous apprenons, après coup, un dépassement sur le nombre de caractères utilisés !! Ceci n’a pas empêché la majorité d’utiliser notre tribune pour y répondre !

Que dire des questions diverses déposées 24H avant le conseil municipal ! Délai qui permet à Mme le maire d’appliquer un monologue politisé, construit d’invectives et de propos dédaigneux à l’encontre des élus de l’opposition, sans droit de réponse !

Il est dérangeant pour Mme le Maire que nous parlions de l’endormissement d’une ville qui avance sans boussole, agit au coup par coup selon les opportunités, qui a perdu son dynamisme, son attrait social, culturel, associatif et sportif ! Une majorité qui agit sans concertation avec les riverains ou les experts (pistes cyclables, parc canin), qui évite l’emprunt pourtant avantageux, freinant toute velléité d’innovation.

THIEBAUT, N. SAVIO, A. VANHELLE

contact@unispourwasquehal.fr

 


Faisons Wasquehal Ensemble

Des vœux de paix pour 2022

2022 s’ouvre. Puisse l’année qui commence être une année paisible. En effet, depuis Bientôt deux ans, la crise sanitaire pèse sur nOtre quotidien et met en danger nos proches. La crise environnementale s’aggrave. Dans ce climat tendu, le débat public est eNtaché par des déclarations extrémistes et des attaques contre les acquis sociaux et sociétaux. Soyons uNis et solidaires, c’est la réponse à ces dérives.

Défendons haut les valeurs humanistes, combattons toute forme de tentation, de fatalisme ou de résignation face à ces idéEs nauséabondes.

A l’échelle de Notre commune, le repli sur soi et l’autoritarisme nous guettent. La gouvernance municipale actuelle attise les tensions entre les usagers au lieu de les résorber. Nous contiNuerons à promouvoir le dialogue et la concertation avec la population. Nous poursuivrons la défense d’un espace public ouvert, véritable lieu de partage et d’Échanges pour les habitant.e.s.

Instaurons un véritable vivre Ensemble à Wasquehal.

Secouée par tant de saccades, notre population saura donner l’exemple de l’unité, de la fraternité et de la solidarité.

Faisons Wasquehal Ensemble vous présente des vœux fraternels et chaleureux pour 2022.

Cécile CHALMIN, Benoit TIRMARCHE, Maxime VIEVILLE

contact@f-w-e.fr

 


2022 commence et pourtant cela n’aura rien d’une nouvelle page à Wasquehal. Le budget ne vous fera pas rêver. Encore des toitures… Et petite nouveauté: des espaces verts payants pour nos voisins. En prime, on vous vend une très bonne gestion malgré un dérapage de plus de 2 millions d’euros pour la rénovation du dojo! Mais tout va bien!

Alors, je vous souhaite une excellente année et je reste à votre écoute!

Olivier DELOBEL

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×