Tribunes d’expression politique

Tribunes d’expression politique du mois de Mars 2025


Wasquehal Pour Tous

Wasquehal, ville des enfants !

Wasquehal est une ville familiale, attentive au bien-être des enfants.

Wasquehal, seconde ville de la métropole, la plus propice pour élever un enfant.

Ce résultat paru dans un classement du journal « Le Parisien » nous honore et nous oblige ; nous voulons continuer, année après année, à faire le maximum pour nos jeunes, nos enfants et leur offrir les meilleures conditions d’études et de loisirs possibles.

20 millions d’euros d’investissements dans nos écoles.

L’une des premières obligations des communes, c’est l’entretien et le maintien des écoles maternelles et élémentaires. Les collèges relèvent du Département, les lycées de la Région et les universités sont à la charge de l’État. Depuis des années, à chaque période de vacances, notre ville multiplie les travaux dans ses écoles pour de la rénovation, de la réhabilitation, mais aussi de l’amélioration énergétique, pédagogique et fonctionnelle.

De nombreuses personnes très impliquées.

Au-delà de l’aspect matériel, le plus important c’est l’humain. Wasquehal est riche de l’énergie et de l’engagement de toutes les personnes qui s’engagent pour nos jeunes. Nous pouvons compter sur un personnel enseignant très motivé et très à l’écoute. Notre ville accueille aussi de nombreuses crèches, micro-crèches, MAM et spécialistes de la petite enfance. Et enfin, nous avons la chance de nous appuyer sur l’engagement de centaines de bénévoles, dans les clubs sportifs ou les associations de parents d’élèves qui, durant toute l’année, débordent d’énergie et d’idées pour nos jeunes.

Des enfants qui sont les citoyens de demain.

Notre fierté, c’est aussi, depuis des années, de pouvoir compter sur le beau dynamisme de nos Conseillers Municipaux Juniors. C’est une initiative que nous avons plaisir à compléter depuis peu avec les jeunes élus du Parlement des ados. Découvertes de nos institutions, mais aussi participation à la vie de la cité, leurs avis nous sont précieux et nous relayons régulièrement les belles idées dont ils sont à l’origine.

De nouveaux équipements pour la jeunesse.

Le plus récent en date que nous sommes en train de mettre en place c’est la ludothèque que nous avons annoncée en fin d’année 2024, et qui est une nouvelle structure qui viendra enrichir notre bibliothèque.

Nous créons régulièrement de nouvelles aires de jeux en ville, nous avons construit, puis agrandi notre skatepark de la plaine de jeux, qui atteint maintenant les 800 m² avec des espaces dédiés pour tous les âges. Cette même plaine de jeux avec notre ferme pédagogique fait le bonheur de tous chaque été, avec de nombreuses animations.

Nous accompagnons aussi vers l’entrée dans la vie adulte.

Wasquehal ne s’occupe pas que des enfants, mais facilite aussi l’accès à la vie adulte pour nos jeunes Alors que le coût de passage du permis de conduire n’a jamais été aussi élevé, nous proposons de le prendre en charge contre une participation bénévole de nos jeunes qui découvrent ainsi l’engagement au service de la communauté. Nous mettons aussi en place des dispositifs de financement du dispositif BAFA, qui est pour beaucoup une porte d’entrée dans la vie active. Au sein de la Maison pour Tous avec son accueil jeune, nous orientons chaque année de nombreuses personnes pour les aider à trouver leur voie. C’est toujours avec le même plaisir que nous nous retrouverons nombreux, jeunes et moins jeunes, le 14 juin au Forum des Associations et, avant cela, à l’expo Playmobil dont les bénéfices sont reversés aux enfants de la Maison d’Enfants du Capreau.

Au plaisir de vous y croiser !

Stéphanie Ducret, Maire de Wasquehal
Et l’ensemble des élus du groupe Wasquehal Pour Tous.


Texte non parvenu dans les délais.


Faisons Wasquehal Ensemble

WASQUEHAL, UN VILLAGE ? NON ! UNE VILLE TOURNÉE VERS L’AVENIR.

Lors de ses vœux, madame la maire a montré sa déconnexion avec le réel en présentant Wasquehal comme un « village au cœur de la métropole ».

Doit-on y voir sa volonté d’imposer une vision passéiste d’un Wasquehal d’il y a plus d’un siècle ? Avoir une histoire, un héritage, oui. Rester figé dans la nostalgie du passé, non !

Affirmer que nous sommes un village ce n’est pas comprendre les enjeux de notre ville et être incapable d’y répondre.

Wasquehal est une ville de + de 20 000 habitants, au cœur de la métropole, connectée à un réseau dense de transports collectifs (le métro, le train, le tramway, bus) et les axes routiers.

Pourquoi choisir de vivre dans une ville moyenne serait un problème ?

FWE porte une vision de notre ville projetée dans le XXIe siècle, répondant aux impératifs écologiques et sociaux, capable d’offrir aux Wasquehalien·ne·s des services et un cadre de vie à la hauteur de leurs attentes. Une ville qui émancipe chaque individu, qui offre à toutes et tous les moyens de s’épanouir et de réaliser pleinement leurs potentialités.

Nous ne sommes pas une ville qui regarde le passé avec nostalgie, mais une ville qui construit l’avenir.

Cécile CHALMIN, Daniel DELVAR, Benoit TIRMARCHE
contact@f-w-e.fr


Texte non parvenu dans les délais.


Pour une vie locale plus riche et diversifiée, des animations pour tous.

A Wasquehal, les évènements proposés visent souvent les enfants et les seniors, c’est bien mais pour les adultes qu’y a-t-il ?

Concerts, expos, ateliers créatifs, activités de plein air, voire même stands d’informations à l’occasion d’une vraie journée de la femme seraient un moyen de créer plus de lien social et de dynamiser notre ville. #8mars

Nelly SAVIO

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×