Tribunes d’expression politique

Tribunes d’expression politique du mois de Avril 2024


Wasquehal Pour Tous

Pour la défense de nos sapeurs-pompiers volontaires.

Wasquehal a, parmi ses nombreux atouts, une caserne de proximité de sapeurs-pompiers volontaires.

Cette caserne, devant laquelle vous passez probablement régulièrement, se situe depuis 1980 avenue Jean-Paul Sartre, sur la route entre Croix et Wasquehal.

44 ans au même endroit et surtout 102 ans d’existence sur notre commune, font des sapeurs-pompiers volontaires une partie intégrante de l’histoire de notre commune.

Pour parler de cette particularité, il convient d’abord d’expliquer ce que sont les sapeurs-pompiers volontaires.

Le sapeur-pompier volontaire est un citoyen engagé. A côté de son activité professionnelle, il remplit des missions au service de la collectivité, dans le même cadre que les sapeurs-pompiers professionnels.

Régulièrement à Wasquehal, nous avons des interventions des casernes de Roubaix et de Marcq-en-Baroeul dont bon nombre des effectifs sont sapeurs-pompiers professionnels. Il n’y a pas de concurrence mais une complémentarité entre ces deux catégories de soldats du feu.

Des femmes et des hommes impliqués dans la vie de notre ville.

Ces sapeurs-pompiers volontaires, vous pouvez les avoir comme collègues, vous pouvez les croiser au quotidien. La ville de Wasquehal a toujours compté des sapeurs-pompiers volontaires dans son personnel municipal.

Les pompiers de Wasquehal sont présents lors de nos événements municipaux ou nos commémorations où ils font vivre le devoir de mémoire.

Ce rôle de transmission est incarné par les JSP « Jeunes Sapeurs-Pompiers ».

Chaque année de nombreux jeunes sapeurs-pompiers sont formés à agir au service de la collectivité.

Les sapeurs-pompiers ont aussi un rôle patrimonial : d’anciens pompiers sont à l’origine de l’association « Autopompe » qui entretient de nombreux véhicules anciens des pompiers.

Nous pensons bien évidemment à Aimé Dauchy, qui nous a quittés en 2021 après avoir consacré 70 ans de sa vie à la caserne puis à l’Autopompe.

Une particularité à défendre.

Le statut du Sapeur Pompier Volontaire est souvent mis à mal.

Afin de s’organiser et de se faire entendre, les sapeurs-pompiers volontaires se sont organisés en syndicat.

Le chef de la caserne de Wasquehal, le commandant Guy Burggraeve vient de créer la section syndicale départementale des Sapeurs-Pompiers Volontaires du Nord, qui est affiliée au Groupement Syndical National des Sapeurs-Pompiers Volontaires.

Ce syndicat a pour objectif de valoriser leur action et de protéger le statut des sapeurs pompiers volontaires ainsi que cette complémentarité nécessaire entre les pompiers volontaires et les pompiers professionnels.

Notre attachement à notre caserne de Wasquehal, à ses femmes et à ses hommes qui, jour après jour, se mettent en danger pour notre sécurité, nous porte à les soutenir dans leur action.

Wasquehal sera toujours aux côtés de ses sapeurs-pompiers volontaires !

Stéphanie Ducret, Maire de Wasquehal
Et l’ensemble des élus du groupe Wasquehal Pour Tous


Unis pour Wasquehal

A la mémoire de Gérard Vignoble.

Ce mois de février a été marqué par un moment historique pour la ville de Wasquehal. Les wasquehaliennes et wasquehaliens sont venus en masse honorer la mémoire de son maire bâtisseur lors de l’inauguration du dojo Gérard Vignoble. Un très bel hommage, une reconnaissance immuable, indéfectible inscrits sur notre infrastructure si emblématique, pour celui qui a donné sa vie, son énergie, son talent, son intelligence à construire une commune riche et rayonnante.

Gérard Vignoble c’est 37 ans de mandat municipal, 15 ans député, vice-président de la Mel, Conseiller régional, départemental, chevalier de la légion d’honneur.

Ce geste de gratitude, de reconnaissance envers son père fondateur, honore la ville, ses habitants et le conseil municipal.

Le 05/03/2024

D.Thiébaut, A.Vanhelle – contact@unispourwasquehal.com


Faisons Wasquehal Ensemble

FWE CENSURÉ !!!

Vous avez sans doute remarqué l’absence de notre tribune dans le Wasquehalien de mars. La maire ne cache même plus sa volonté de faire taire la seule opposition constructive à Wasquehal. Que veut-elle passer sous silence ? LA RÉALITÉ DE SA POLITIQUE SCOLAIRE.

En nous censurant, elle pense cacher l’état réel de nos écoles dans une opération d’autoglorification douteuse et malhonnête. La réalité est toute autre : infiltrations, surchauffe… investissements insuffisants et inefficaces pour nos écoles.

La démocratie c’est d’abord le respect de la loi et du pluralisme politique. Nous avons exigé (preuves à l’appui) la publication de notre tribune censurée dans le n° d’avril.

S. Ducret ne nous fera pas taire. Aussi vous avez trouvé dans votre boîte aux lettres le dernier n° de FWE le journal et découvert tout ce que l’on vous cache à Wasquehal : communication douteuse sur les investissements, écoles publiques négligées, loi SRU bafouée, fiasco du portail Famille…

Mme la maire, votre censure ne fera pas disparaître les difficultés dans notre ville. FWE sera toujours là pour les dénoncer. Nous travaillons déjà sur les problèmes que rencontrent les habitant-e-s avec le portail Famille.

Cécile Chalmin, Benoit TIRMARCHE, Maxime VIEVILLE
contact@f-w-e.fr


Vous êtes nombreux à vous inquiéter de la voirie qui se dégrade fortement à Wasquehal. On ne compte plus les rues où les nids de poules se multiplient. J’en appelle à nos conseillers métropolitains et à notre maire pour forcer la MEL à faire son travail et à réhabiliter nos rues et nos trottoirs.

Il en va de notre sécurité et de notre cadre de vie à tous.

Wasquehalement vôtre,

Olivier DELOBEL

odelobel.wasquehal@gmail.com


En 1974, Simone Veil a fait légaliser l’IVG en France.

Aujourd’hui, ce droit est menacé dans de nombreux pays.

Même si en France, il ne semble pas que ce soit le cas, le 4 mars 2024, l’IVG a été définitivement inscrite dans la constitution par notre parlement comme un droit fondamental et c’est une bonne chose !

C’est une fierté nationale et un message universel pour la liberté des femmes de disposer de leur corps.

Nelly SAVIO

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×