Tribunes d’expression politique du mois de Décembre 2024
Wasquehal Pour Tous
Baisse des impôts à Wasquehal !
La fin d’année est synonyme, pour notre commune, de préparation budgétaire. Nous présentons consécutivement en Conseil Municipal notre ROB, Rapport d’Orientation Budgétaire suivi de notre BP, Budget Primitif. Malgré une conjoncture économique complexe que nous connaissons tous, à Wasquehal nos projections prudentes nous permettent de faire baisser cette année les taux d’impôts locaux.
C’est notre bonne gestion, prudente pendant les années de crise, qui nous permet de réaliser cette baisse. Comme partout, tout augmente mais, à Wasquehal, pas vos impôts locaux.
Cette gestion « de bonne maire de famille » qui nous permet de réaliser des investissements, sans laisser filer la dépense publique et en sachant faire des économies, c’est notre marque de fabrique, c’est l’ADN de ma majorité avec le groupe Wasquehal Pour Tous depuis 10 ans.
Très rares sont les communes capables de le faire. Ces dernières années, nous entendons plutôt parler de villes qui voient leurs taux d’impôts s’envoler, comme Paris (+50%) ou, plus près de nous, Faches-Thumesnil (+25%).
C’est un effort pour notre commune, qui ne sera pas forcément très visible, à cause de l’inflation et de la montée des bases des autres taxes que vous avez sur votre avis d’imposition.
Mais c’est un engagement que nous tenons avec fierté, car nous estimons qu’il est trop facile de toujours chercher à augmenter les impôts quand les finances publiques sont en difficulté.
Il n’y a pas de recettes miracles : c’est en faisant de petites économies que l’on peut contrôler ses dépenses.
Depuis 10 ans, nous diminuons la flotte automobile de la ville, nous recherchons des subventions pour nos projets, nous diminuons nos consommations d’énergie grâce à nos travaux, nous regroupons les activités pour éviter de chauffer inutilement certaines salles, nous mutualisons le matériel avec d’autres communes pour éviter d’acheter, et nous sommes à l’écoute de nos agents municipaux qui sont forces de propositions et qui sont eux-mêmes souvent Wasquehaliens et usagers de nos services.
Depuis 10 ans, le budget de la ville ne paye pas de champagne, le Maire et les élus n’ont droit à aucun budget en frais de représentation ou de restaurant.
Nous faisons ces choix sans réduire la qualité de service. Là où certaines villes, pour faire des économies coupent l’éclairage urbain la nuit, nous avons fait le choix de le moderniser par du LED qui consomme moins, ce qui nous permet de garder nos rues éclairées pour notre sécurité à tous.
Nous investissons toujours pour notre sécurité avec de nouvelles caméras, pour nos jeunes dans nos écoles ; nous avons inauguré en 2024 notre Dojo rénové et agrandi.
Enfin, nous sécurisons notre patrimoine comme l’église Saint-Nicolas que nous avons rénovée avec 50% de subvention.
Comme le ferait un particulier, nous faisons attention à chaque euro dépensé et, tous, nous savons dans nos foyers faire les bons choix : nous réduisons les dépenses superflues quand il y a des travaux à faire sur la toiture. Une collectivité peut et, de surcroît, doit faire de même.
Nous faisons cela pour notre ville que nous aimons tant, pour assurer son avenir.
Merci pour votre confiance que nous sommes fiers d’honorer.
Stéphanie Ducret, Maire de Wasquehal
Et l’ensemble des élus du groupe Wasquehal Pour Tous.
Unis pour Wasquehal
Le complexe sportif Léo Lagrange.
Depuis plusieurs années, le terrain synthétique du complexe Léo Lagrange au Capreau est dans un état alarmant. Son revêtement, devenu noir et usé, est parsemé de trous et de bosses, transformant chaque séance en un parcours d’obstacles risqué, propice aux chutes, aux entorses et à diverses blessures. Les joueurs y sont constamment exposés aux dangers. Ce terrain est-il encore conforme aux normes de sécurité ? Est-il encore adapté pour nos jeunes ? La toxicité des billes de caoutchouc, qui se dispersent à chaque mouvement, ne représente-t-elle pas un risque ?
La salle Robaeys semble, elle aussi, avoir subi les effets du temps.
Il est impératif de lancer un grand projet de rénovation pour ces infrastructures sportives du Capreau !
Le 5 novembre 2024
D.Thiébaut, A.Vanhelle – contact@unispourwasquehal.com
Faisons Wasquehal Ensemble
ÊTRE MAIRE, C’EST PROPOSER UNE VISION POUR SA VILLE
S. Ducret avait fait de la baisse des impôts locaux sa priorité ; au prix d’importants renoncements. Le dernier conseil municipal l’a confirmé : les investissements nécessaires seront, encore une fois, limités. L’endettement peine à baisser et la maire refuse de rendre du pouvoir d’achat aux Wasquehalien·ne·s avec des tarifs municipaux plus justes.
C’est donc une baisse des taux tardive (à la veille des municipales 2026) et au final ridicule : pensez-vous vraiment qu’économiser 20€ sur votre taxe foncière justifie autant de renoncements sur le désendettement, la vie associative, l’investissement pour l’adaptation au dérèglement climatique en particulier ?
Maxime Vieville a défendu ces questions centrales pendant 4 ans. Farouche partisan de la démocratie participative, il souhaite aujourd’hui que d’autres poursuivent cet engagement pour la ville. Il passe le flambeau à Daniel Delvar, militant de la première heure de Faisons Wasquehal Ensemble.
Daniel aura à coeur de défendre une gestion transparente et sérieuse de la ville. Longtemps engagé au sein d’associations wasquehaliennes, il connaît les besoins des habitantes et habitants. Vous pourrez compter sur lui.
Cécile CHALMIN, Daniel DELVAR, Benoit TIRMARCHE, contact@f-w-e.fr
2024 aura été l’année de tous les défis.
2025 sera celle des coupes budgétaires au niveau national.
Cependant, à Wasquehal, la majorité proposera au conseil municipal la baisse des taux d’imposition des impôts fonciers. Je salue cette décision qui protège notre pouvoir d’achat!
En attendant, je vous souhaite de partager de très bons moments de joie en cette fin d’année.
Wasquehalement vôtre,
Olivier DELOBEL
La drogue, un fléau qui gangrène notre jeunesse et alimente la violence.
En ces temps de festivités, il est plus que jamais nécessaire de préserver nos enfants de la consommation de stupéfiants et d’une spirale dangereuse.
Ouvrons le dialogue avec nos jeunes et offrons-leur des repères solides.
Ensemble, luttons contre la fatalité et construisons un avenir meilleur.
#NoëlEnFamille #Prévention
Joyeuses fêtes à tous.
Nelly SAVIO