Tribunes d’expression politique

Tribunes d’expression politique du mois de Mai 2023


Wasquehal Pour Tous

Wasquehal se souvient !

L’arrivée du beau mois de mai est un évènement que nous attendons tous après plusieurs mois de grisaille. Enfin nous entrons dans le printemps, le mois de mai se caractérisant aussi par ses jours fériés et ses fameux ponts.

Mais rappelons-nous le sens de ces jours fériés, en particulier l’un d’entre eux : le 8 mai, jour de la commémoration de la victoire des alliés sur l’Allemagne nazie. Alors que les derniers témoins de cet horrible conflit sont de moins en moins nombreux, il est plus que jamais urgent de continuer à faire vivre la mémoire de ces heures douloureuses. C’est d’autant plus important, qu’un conflit bouleverse à nouveau notre continent. Et nous pensons à l’Ukraine qui est entrée dans son 15ème mois de guerre.

La mémoire a besoin de témoins, elle a besoin de passeurs.

Lili Leignel nous a déjà fait l’honneur de venir à deux reprises dans notre commune, elle qui a survécu à la déportation, nous a fait le privilège de son témoignage devant les enfants de nos écoles. Son témoignage a tellement touché les enfants, qu’ils ont demandé à donner son nom à une école élémentaire au Capreau. Elle prendra le nom « Lili Keller- Rosenberg ». Ce changement de dénomination se fera en présence, à nouveau, de Lili, et des enfants le vendredi 2 juin.

C’est un acte important qui marque notre attachement à la lutte contre l’antisémitisme en mémoire du pire crime de l’histoire de l’humanité. Et si nous pensons aux victimes de ce conflit affreux, nous devons aussi continuer à honorer la mémoire de ceux qui l’ont combattu et qui, par leurs actions, ont contribué à triompher du nazisme et à sauver la France il y a 78 ans. Nous célébrons la victoire et la mémoire de tous les combattants, soldats et résistants qui se sont battus pour notre pays.

Cette mémoire continue à vivre grâce à l’action de nos associations d’anciens combattants, comme la Fraternelle qui bénéficie d’un nouveau souffle sous l’impulsion de son président Jean-Michel Durand. La ville de Wasquehal compte aussi une section de la FNACA qui est en train de renouveler son bureau. Plus que jamais, nous devons soutenir nos associations d’anciens combattants qui honorent le souvenir de ceux qui se battent pour nos libertés.

Le devoir de mémoire, ce n’est pas que de l’humain, c’est aussi matériel. C’est le respect porté à notre histoire par notre patrimoine. Le succès de l’exposition « Wasquehal à travers le temps » portée par deux enfants a montré l’intérêt croissant de toutes les générations pour le passé de notre cité.

C’est dans cet esprit que la commune s’est engagée auprès de la famille Masurel pour la sauvegarde de la chapelle de la rue du Triez. Cette petite chapelle fut édifiée en 1944 en remerciement pour les jeunes revenus vivants de la guerre. Elle fut aussi utilisée par les familles des soldats combattant en Algérie ; les parents venaient y déposer une photo de leur fils pour y prier en attendant leur retour.

Enfin, le 15 avril dernier nous avons organisé la très attendue inauguration de l’église Saint-Clément. Cette belle église de quartier fermée en 2015 a retrouvé toute sa superbe.

Elle héberge en son sein une très grande fresque patriotique en souvenir de nos combattants de 14-18, avec un monument aux Morts spécialement dédié aux morts du Capreau de la Première Guerre mondiale.

Dans cette période troublée, nous sommes fiers de continuer à faire vivre Wasquehal l’éternelle.

Stéphanie Ducret
Maire de Wasquehal
Et l’ensemble des élus du groupe Wasquehal Pour Tous


Unis pour Wasquehal

Une politique déséquilibrée

Les caméras présentes sont peu exploitables, et un nombre d’agents trop faible laissent notre ville à des problèmes d’insécurité et d’incivilité qui peinent à baisser.

Notre ville fait partie des plus riches de la métropole, pourtant l’état de nos routes laisse à désirer dans nos quartiers et les pistes cyclables sont mal agencées.

Le Wasquehal foot (N2) a de grandes difficultés financières, et risque une rétrogradation en fin de saison. La ville prévoit une subvention de 300 000€ en 2023 pour combler une partie du déficit ! On estime à 900 000€ les besoins d’un club pour évoluer à ce niveau. Nous vous laissons calculer les sommes à engager pour retrouver des finances saines.

La liste est encore longue.

Wasquehal, en perte de vitesse, doit retrouver un second souffle !

D.Thiébaut, A.Vanhelle – contact@unispourwasquehal.com


Faisons Wasquehal Ensemble

Pourquoi ne pas écouter nos experts à Wasquehal ?

En 2015, par calcul électoraliste, S. Ducret se convertit aux bienfaits de la démocratie participative et inaugure des conseils de quartiers.

Un espoir naissait dans la population, vite douché comme pour beaucoup de ses promesses électorales : désignation opaque des conseillers, dissolution du conseil du centre après son travail sur les berges du canal, puis suppression de l’ensemble des conseils de quartiers.

La maire, pour préserver les apparences, créait alors des comités de quartiers aux prérogatives limitées. Mais c’était encore trop pour elle.

Aujourd’hui c’est la déception et la colère parmi les conseillers des comités, face à la parodie de démocratie participative en cours.

La mairie refuse d’étudier leurs propositions, leur interdit de faire remonter les idées des habitants et ne répond jamais à leurs questions.Les rencontres se résument à la présentation de projets déjà finalisés.

Ce refus d’entendre l’avis souvent éclairés des habitants, usagers quotidiens de l’espace partagé est incompréhensible.

C’est une conception bien étrange de la démocratie digne du gouvernement qui réunit des syndicats pour ne pas entendre leurs propositions.

Cécile CHALMIN, Benoit TIRMARCx@HE, Maxime VIEVILLE
contact@f-w-e.fr


La 3ème édition de Mai à vélo se déroule du 1er au 31 mai.

L’objectif de challenge est de réaliser un maximum de kilomètres à vélo par équipe.

Cette année encore, Wasquehal sera représentée par l’équipe WasquehalCitoyens, créée par Maxime Desintobin (contact: Facebook)!

Pour participer, téléchargez l’application GeoVelo, créez votre profil et rejoignez l’équipe avec le code KQFNTD

Saurez-vous relever le défi?

Olivier DELOBEL


Face au dérèglement climatique, il nous faut anticiper.

Pour l’instant, 53 mesures pour une gestion résiliente et concertée de l’eau nous sont proposées au plan national.

Cela reste perfectible mais pressons nous d’agir par une utilisation de l’eau plus efficace et plus économe.

Munissons-nous, par exemple, tant que possible, de kits hydro-économes et de récupérateurs d’eau de pluie.

Nelly SAVIO
Nous.sommes.wasquehal@gmail.com

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×