Patrimoine culturel

La Ville de Wasquehal recèle un riche patrimoine culturel. Tour d’horizon de tous ces trésors disséminés dans les différents quartiers de la commune.

Église Saint-Clément

Elle fut érigée en 1912. Malheureusement, faute d’entretien durant de nombreuses années, le monument s’était considérablement dégradé. Le diagnostic poussé de l’édifice dressait un bilan inquiétant, il fut fermé au public. La Ville décide alors d’engager son sauvetage et lui rendre sa superbe. La rénovation s’est terminée en 2020.

Aujourd’hui, l’église Saint-Clément est flambant neuve, toute en couleurs, prête à accueillir les habitants du Capreau. Elle est redevenue un lieu propice à la célébration de moments importants de  la  vie  mais  aussi  à  la  tenue  d’événements culturels.

Église Saint-Nicolas

Emblème du patrimoine de la Ville, l’église Saint-Nicolas a traversé l’histoire, et tient une place particulière dans la vie des citoyens, croyants ou non. Même si la première pierre de l’Église Saint-Nicolas ne fut posée qu’en 1877, l’ensemble, complété par les orgues en 1989, la restauration des vitraux et du Maître-autel, et plus récemment de son clocher et de sa façade, mérite qu’on s’y arrête plus longuement.

Les orgues, un joyau du patrimoine

30 000 heures de travail ont été consacrées à sa création et son installation. Avec ses 3 claviers de 56 touches, ses 2800 tuyaux, l’orgue de Saint-Nicolas a été joué par des musiciens de renommée mondiale. Les orgues ont été récemment rénovées et inaugurées juin 2019, avec Philippe Lefebvre, titulaire du Grand Orgue de Notre Dame de Paris aux claviers. Au-delà de la qualité de l’instrument, les orgues constituent une véritable œuvre d’art.

École Pierre-Lefebvre

C’est sous l’impulsion du Maire, Henri Détailleur, et de l’architecte municipal Henry Montaigne, que le bâtiment a vu le jour. Les travaux, commencés en mai 1935, dureront deux ans. Ayant conservé ses murs de clôture, jardins et patrimoine arboré, mais surtout ses décors de céramique complets, l’ancien Groupe Scolaire du Centre, aujourd’hui dénommé Lefebvre-Malfait, vient récemment d’être inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

L’empreinte de Maxence Van Der Meersch

Maxence Van Der Meersch est un auteur du Nord, qui aimait profondément sa région. Il a marqué de son empreinte la Ville de Wasquehal, où il a résidé pendant onze ans.

La maison située au 7, quai des Alliés, sur le toit de laquelle est juché un chat en céramique,  reste le plus beau vestige du passage de l’auteur à Wasquehal. Il s’y installe en 1936. Maxence apprendra, le 9 décembre de la même année, qu’il a reçu le prix Goncourt pour son livre « L’Empreinte du Dieu ».

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×