Patrimoine naturel

Wasquehal possède de nombreux espaces qui appellent à la détente et à la promenade. Des écrins de verdure fort appréciables à disposition des habitants.

Ferme Dehaudt

Véritable lieu de vie niché au sein d’un écrin naturel, entre la Marque et la plaine de jeux, La ferme Dehaudt est ouverte du mardi au dimanche. Y logent aujourd’hui de nombreux pensionnaires de tout poil et de toute plume. Autant d’amis à rencontrer absolument ! Fête du Printemps, Fête de l’été, Tonte des Moutons, Fête du cheval, Chasse à l’œuf, ateliers pédagogiques, elle est aussi l’épicentre des rendez-vous wasquehaliens.

Plaine de jeux

C’est le poumon vert de la Ville, qui constitue depuis 1982 un espace de détente et de liberté. Pour la petite histoire, ces terrains servaient de centre de dépôt des boues des voies navigables… Lorsque la municipalité s’en porta acquéreur, ce fut un travail de titan pour transformer ces terres en havre de paix. Aujourd’hui, ses espaces boisés et vallonnés ont connu les premiers tours de roue de différentes générations. Les enfants profitent aussi de ses jeux et balançoires, ou encore de ses aires de pique-nique entre amis ou en famille. Pour peu que le soleil s’invite, ces six hectares deviennent un petit paradis vert !

Pour accéder à la plaine et ses animations, il est nécessaire de posséder une carte d’accès (réservée aux Wasquehaliens) en certaines périodes.

Périodes concernées : Week-ends de l’Ascension (du jeudi au dimanche), de la Pentecôte (du samedi au lundi), tous les week-ends (samedi et dimanche) des mois de juin et septembre, ainsi que tous les jours du 1er juillet au 31 août inclus

Vous pouvez demander la carte d’accès sur place, munis d’un justificatif de domicile de moins de trois mois et d’une pièce d’identité. Possibilité de préremplir votre dossier sur www.wasquehal.net/connexion).

Pour les non-wasquehaliens, un tarif unique de 3€ sera appliqué.

Berges du canal

Les berges du canal sont ancrées comme lieu de promenade pour bon nombre de concitoyens ! Pour preuve, la présence des promeneurs, joggers, cyclistes et autres machines à roues le dimanche. Éclairage, bancs publics, pontons pour les mordus de pêche à la ligne, sont venus compléter l’aménagement des chemins de halage. Résultat : vous pouvez parcourir en toute saison les 12.5 kilomètres le long du canal grâce à un sentier pédestre traversant Bondues, Mouvaux, Marcq-en-Baroeul, et Wasquehal bien sûr ! Au Printemps, la balade s’effectue également, à bord de la « Décidée » qui vous emmène au fil de l’eau pour une croisière pas comme les autres !

Parcs

Pour un bon bol d’air ou un bain de soleil, vous avez le choix !

  • La plaine de jeux
  • Le square Pompidou
  • Le square Louis-Lejeune
  • Le square Jean-Macé
  • Le square Amand-Petit
  • Le square André-Malraux
  • Le jardin à la française
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×