Wasquehal possède de nombreux espaces qui appellent à la détente et à la promenade. Des écrins de verdure fort appréciables à disposition des habitants.
Ferme Dehaudt
Véritable lieu de vie niché au sein d’un écrin naturel, entre la Marque et la plaine de jeux, La ferme Dehaudt est ouverte du mardi au dimanche. Y logent aujourd’hui de nombreux pensionnaires de tout poil et de toute plume. Autant d’amis à rencontrer absolument ! Fête du Printemps, Fête de l’été, Tonte des Moutons, Fête du cheval, Chasse à l’œuf, ateliers pédagogiques, elle est aussi l’épicentre des rendez-vous wasquehaliens.
Plaine de jeux
C’est le poumon vert de la Ville, qui constitue depuis 1982 un espace de détente et de liberté. Pour la petite histoire, ces terrains servaient de centre de dépôt des boues des voies navigables… Lorsque la municipalité s’en porta acquéreur, ce fut un travail de titan pour transformer ces terres en havre de paix. Aujourd’hui, ses espaces boisés et vallonnés ont connu les premiers tours de roue de différentes générations. Les enfants profitent aussi de ses jeux et balançoires, ou encore de ses aires de pique-nique entre amis ou en famille. Pour peu que le soleil s’invite, ces six hectares deviennent un petit paradis vert !
Berges du canal
Les berges du canal sont ancrées comme lieu de promenade pour bon nombre de concitoyens ! Pour preuve, la présence des promeneurs, joggers, cyclistes et autres machines à roues le dimanche. Éclairage, bancs publics, pontons pour les mordus de pêche à la ligne, sont venus compléter l’aménagement des chemins de halage. Résultat : vous pouvez parcourir en toute saison les 12.5 kilomètres le long du canal grâce à un sentier pédestre traversant Bondues, Mouvaux, Marcq-en-Baroeul, et Wasquehal bien sûr ! Au Printemps, la balade s’effectue également, à bord de la « Décidée » qui vous emmène au fil de l’eau pour une croisière pas comme les autres !
Parcs
Pour un bon bol d’air ou un bain de soleil, vous avez le choix !
- La plaine de jeux
- Le square Pompidou
- Le square Louis-Lejeune
- Le square Jean-Macé
- Le square Amand-Petit
- Le square André-Malraux
- Le jardin à la française