Afin de favoriser les modes de déplacements doux, les habitants peuvent être aidés dans l’acquisition d’un moyen de locomotion de type vélo ou trottinette, électrique ou pas, ainsi que des équipements connexes (vêtements de pluie, équipements de sécurité ou destinés aux enfants…) par le biais d’une aide financière.
Pour pouvoir bénéficier de l’aide à l’achat d’un vélo ou d’une trottinette, vous devez :
- Être une personne physique
- Être majeur (ou mineur émancipé) et habiter Wasquehal
- Avoir acheté un vélo neuf ou une trottinette neuve à partir du 11 mai 2020 et conforme aux normes en vigueur
- Fournir une attestation sur l’honneur dans laquelle vous vous engagez à ne pas revendre le vélo/la trottinette pendant une durée de 3 ans.
- La prime ne peut être versée si le foyer a déjà bénéficié de cette aide.
Les pièces justificatives suivantes seront demandées :
- Une copie de la facture nominative d’achat du produit (vélo ou trottinette) et de ses accessoires éventuels (les factures datées d’avant le 11/05/2020 ne seront pas acceptées). La facture doit être acquittée et rédigée en euros et en français.
- Une copie d’un justificatif de domicile de moins de trois mois au nom du demandeur (taxe d’habitation, taxe foncière, facture de téléphone fixe, d’abonnement internet, facture d’eau ou facture d’électricité)
- Une copie d’une pièce d’identité (recto/verso)
- Une copie d’un justificatif d’émancipation (uniquement pour les mineurs émancipés)
- Un RIB au nom du demandeur
- Une attestation sur l’honneur signée de non revente sur une période de 3 ans.

Une mesure complémentaire aux dispositifs mis en place
Des aménagements fleurissent en Ville afin de favoriser les déplacements respectueux de l’environnement. Arceaux, garages et box à vélo, ou encore bornes de recharge des véhicules électriques, stations autopartage CITIZ sont aujourd’hui à votre disposition.



