La commune continue de favoriser les mobilités douces sur son territoire. En septembre 2023, une nouvelle étape est franchie : l’arrivée de stations de Vélo à Assistances Electriques en libre-service.
Cette nouvelle offre développée par la Métropole Européenne de Lille et opérée par les sociétés Tier et Lime (retenues par la MEL), complétera donc les stations V’Lille (gérées par Ilévia) et permettra aux Wasquehaliens qui le souhaitent de trouver une alternative à la voiture.
Comment ça marche ?
Pour les utiliser, il vous suffira d’avoir au moins 16 ans, d’être détendeur d’une carte bancaire et de posséder un smartphone pour utiliser l’application TIER ou LIME (selon le vélo choisi). Les conditions pratiques et la tarification en vigueur (selon votre utilisation) vous seront alors expliquées lors de la création de votre compte.
Ensuite, vous n’aurez qu’à scanner le QR Code présent sur le vélo choisi afin de pouvoir l’emprunter.
Qu’il s’agisse d’une utilisation occasionnelle ou d’un abonnement, le paiement s’effectuera via l’application.
La restitution du vélo ne pourra s’effectuer que dans les stations prévues à cet effet. Tant que le vélo n’aura pas été correctement stationné dans l’une des stations, la durée de location continuera. Un traçage GPS permettra de géolocaliser le vélo afin d’éviter tout incident de stationnement et de connaitre en temps réel la disponibilité des vélos selon les stations.
Où emprunter un vélo ?
Les 24 stations de la Ville seront consultables sur les applications mobiles des deux prestataires.
Des règles à respecter pour plus de sécurité
Les règles du code de la route s’appliquent à tous même à vélo : soyons donc responsables et respectueux lors de nos déplacements.
La vitesse des vélos à assistance électrique est bridée par le prestataire et adaptée aux environnement. Pour rappel, un cycliste est un usager vulnérable, c’est pourquoi, le port du casque est fortement recommandé.
Comme n’importe quel usager, le code de la route s’applique également. Les cyclistes doivent impérativement circuler sur la chaussée ou sur les pistes cyclables, jamais sur les trottoirs. Ils sont également soumis aux priorités, ainsi il est obligatoire de céder le passage aux piétons, même si le feu piéton est rouge (article R415-11 du code de la route).
Plus d’informations sur la location des vélos à assistances électriques sur les applications Tier et Lime.