Propreté et tri des déchets

Deux poubelles (ou trois), pour quoi faire ?

Dans l’une, tous les déchets recyclables avec en tête le papier/carton et les bouteilles en verre/plastique. Mais pas que ! Vous pouvez aussi y mettre vos boîtes en métal (conserves, canettes), vos bidons (de lessive par exemple, mais attention, sans matière dangereuse). Et pour gagner de la place, pensez à aplatir vos bouteilles (briques comprises).  Dans l’autre, doivent être jetées toutes les ordures ménagères, à savoir les emballages divers, les petits objets cassés non recyclables, le textile sanitaire (couche, mouchoir, serviette hygiénique), mais aussi les déchets verts et les restes alimentaires. À noter que ces déchets du mardi peuvent être mis dans deux poubelles distinctes ou dans une même avec deux compartiments.

Vos poubelles doivent être sorties le matin de la collecte : le lundi pour le ramassage des déchets recyclables et le mardi pour les biodéchets et les déchets non recyclables.

Pour plus de détails sur les jours de collecte, cliquez ici

Jeter les déchets

Déchèteries
  • Mons-en-Barœul : rue du Chemin de la mare
  • Roubaix : rue de Leers
  • Tourcoing : rue Carrel Z.I. Tourcoing Est
  • La Madeleine : 299 rue du Président-Georges-Pompidou.

Déchèteries mobiles

Retrouvez les lieux et horaires de passage des déchèteries mobiles de la MEL en cliquant sur le lien ci-contre.

Encombrants

Pour faire enlever vos encombrants, prenez rendez-vous en appelant le 0 800 203 775 (n° vert gratuit, accessible du lundi au vendredi) en allant sur le site ci-contre.

Déchets ménagers spéciaux

Peintures, acides, solvants, huiles, aérosols etc. ne doivent pas être jetés n’importe où et font l’objet d’une collecte spéciale. Toutes les informations relatives à leur collecte sont disponibles en cliquant sur le site d’Esterra.

La propreté, c’est ensemble à Wasquehal

Chaque habitant a un rôle à jouer pour participer à la protection de son environnement. 40 distributeurs de sacs pour les déjections canines “totems canins” et 105 corbeilles sont installés aux quatre coins de la Ville. Ensemble, gardons notre Ville propre !

Dératisation

Vous êtes embêtés par les rats ? Sachez qu’en dehors des campagnes de dératisation organisées par notre prestataire KO Services, deux fois par an (au printemps et à l’automne), des sachets sont à votre disposition à l’accueil du Centre Technique Municipal, rue Emile-Dellette. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le 03 20 65 73 00.

Détagage

Les tags et graffitis dégradent l’espace public en apportant leur lot de pollution visuelle. Pour remédier à cela et offrir aux Wasquehaliens un cadre de vie encore plus attractif, la Ville a lancé début 2021 une campagne généralisée d’éradication de ces inscriptions sauvages.

Vous souhaitez en signaler ? Merci de remplir le formulaire ci-dessous afin que les équipes puissent intervenir rapidement.

• Nos services sont susceptibles de vous recontacter si plus d'informations sont nécessaires à l'intervention.
  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : jpg, png, pdf, jpeg.
Votre navigateur est dépassé !