Police Municipale

Depuis le 1er  juin 2016, placés sous l’autorité directe de Madame le Maire, les agents de Police Municipale interviennent sur le territoire de la commune en complément de la Police Nationale, dont ils partagent les locaux depuis 2019.

Par ce biais, la commune et l’État témoignent de leur volonté d’agir activement et efficacement pour la sécurité de leurs citoyens. Mais cette initiative répond également au souhait de simplifier les démarches des administrés qui sont désormais accueillis par un agent administratif de la Police Municipale et par un adjoint de la sécurité. Ils peuvent alors être aiguillés vers le “bon” service en fonction de leur demande (dépôt de plainte, opération tranquillité vacances, orientation des victimes, gestion des dossiers administratifs et judiciaires concernant les habitants du secteur…).

Les policiers municipaux sont chargés de la surveillance de la voie publique, de la sécurité, de la tranquillité et salubrité publique, de l’exécution des arrêtés du maire (pour le stationnement par exemple), des contrôles des véhicules (notamment les excès de vitesse), de la lutte contre les incivilités et de la prévention des troubles à l’ordre public.

Leur rôle est très utile, puisqu’ils soulagent la Police Nationale d’un certain nombre de missions qui lui sont dévolues. Leur présence sur le terrain est dissuasive pour les délinquants et rassure les habitants. Depuis 2016, les effectifs de la Police Municipale se sont étoffés afin de mieux répondre aux attentes des habitants, épaulés par les agents de surveillance de la voie publique (A.S.V.P).

La Police Municipale est par essence même une police proche de la population, au cœur de la Ville et reste à votre disposition pour répondre à vos attentes.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×