Lors de son allocution du 12 juillet 2021, le président de la République a fait plusieurs annonces concernant la crise sanitaire qui nous touche actuellement et la propagation du variant Delta :
Extension du pass sanitaire
- 21 juillet : tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes
- début août : cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, pour les voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance.
Aller vers la vaccination de tous les Français
À partir du 15 septembre, les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles) devront être vaccinées. Des contrôles seront alors opérés.
Des campagnes de vaccination seront mises en place pour les collégiens, lycéens et étudiants à la rentrée.
Les premiers Français vaccinés (janvier/février) recevront dès les premiers jours de septembre une 3ème dose.
Les tests PCR seront payants à l’automne sauf en cas de prescription médicale.