Sport sur Ordonnance : ça bouge à Wasquehal

Avec pour objectif de développer une politique en faveur du Sport- Santé et de lutte contre la sédentarité, rendant les pratiques physiques accessibles à tous, la Ville met en place le dispositif “Sport sur Ordonnance”.

Un partenariat avec les médecins traitants

Cette mesure fait suite à la loi de modernisation de notre système de santé et du décret en date du 1er mars 2017, permettant aux médecins traitants de prescrire de l’Activité Physique Adaptée (APA) à leurs patients atteints d’une Affection Longue Durée (ALD*). Des programmes adaptés aux pathologies sont proposés.

Des séances encadrées et abordables

Les programmes comprennent des tests initiaux, des séances d’activités physiques et des bilans d’évaluation, à raison de deux séances par semaine sur une année de prise en charge. Ces sessions sont dirigées par quatre agents de la Ville formés aux différentes pathologies (un enseignant en APA qui coordonne le dispositif, épaulé par trois éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives) qui encadrent également les séances. Un tarif unique et solidaire de 2 € par séance est appliqué. Paiement direct (principalement par chèque).

Si vous êtes atteint d’une ALD (liste consultable en cliquant ici), ce dispositif est pour vous l’assurance de mieux vivre avec la maladie, d’augmenter votre qualité de vie et ainsi de diminuer les risques d’aggravation ou de récidive.

Votre navigateur est dépassé !