Afin de favoriser les modes de déplacements doux, la Ville de Wasquehal aide les habitants à acquérir un moyen de locomotion de type vélo ou trottinette, électrique ou pas, ainsi que des équipements connexes (vêtements de pluie, équipements de sécurité ou destinés aux enfants…) par le biais d’une aide financière.
Derrière la voiture individuelle et les transports en commun, la mobilité douce est le troisième mode de transport privilégié pour les trajets du quotidien. Tous les moyens de déplacement ne nécessitant aucune autre énergie que celle fournie par un effort physique (vélo, trottinette, marche à pied, rollers, etc.), aussi appelée « mobilité active », en font partie.
En plein développement, les mobilités douces présentent de nombreux avantages : gain de temps, souvent d’argent et évidemment réduction de l’empreinte écologique globale.
Dans l’optique de réduire les émissions polluantes, mais aussi pour désengorger les grands axes, la Ville de Wasquehal souhaite encourager ces nouveaux modes de transport.
D’une manière générale, la mobilité active s’inscrit dans le cadre de la transition écologique, avec une tendance lourde : moins de voitures thermiques individuelles, plus d’électrique, d’autopartage, et de moyens de transports propres.
Pour effectuer un trajet relativement court, en particulier en ville, de nombreux modes de déplacement innovants sont récemment apparus. Sans surprise, la plupart bénéficient des technologies appliquées aux véhicules électriques. Ne rejetant aucune émission polluante, ces nouveaux transports de la mobilité douce se multiplient dans les grandes agglomérations.
Cette aide est ouverte aux personnes physiques majeures (ou mineurs émancipés) habitant à Wasquehal et ayant acheté un vélo neuf ou une trottinette neuve à partir du 11 mai 2020 et conforme aux normes en vigueur. Différents documents sont demandés afin d’obtenir cette subvention :
- copie de la facture d’achat du produit (vélo ou trottinette) ainsi que de ses accessoires éventuels, au nom du demandeur. Veuillez noter que seules les factures datées après le 11/05/2020 seront acceptées, et elles doivent être acquittées et rédigées en euros et en français.
- Une copie d’un justificatif de domicile de moins de trois mois, au nom du demandeur. Les documents acceptés comme justificatifs de domicile comprennent : taxe d’habitation, taxe foncière, facture de téléphone fixe, d’abonnement internet, facture d’eau ou facture d’électricité.
- Une attestation sur l’honneur signée comportant un engagement à ne pas revendre le vélo/la trottinette pendant une durée de 3 ans
- Une copie d’une pièce d’identité recto/verso en cours de validité du demandeur.
- Un RIB au nom du demandeur.
- Pour les mineurs émancipés uniquement, une copie d’un justificatif
La prime ne peut être versée si le foyer a déjà bénéficié de cette aide.