Aides de la Ville pour une mobilité douce

Afin de favoriser les modes de déplacements doux, la Ville de Wasquehal aide les habitants à acquérir un moyen de locomotion de type vélo ou trottinette, électrique ou pas, ainsi que des équipements connexes (vêtements de pluie, équipements de sécurité ou destinés aux enfants…) par le biais d’une aide financière.

Derrière la voiture individuelle et les transports en commun, la mobilité douce est le troisième mode de transport privilégié pour les trajets du quotidien. Tous les moyens de déplacement ne nécessitant aucune autre énergie que celle fournie par un effort physique (vélo, trottinette, marche à pied, rollers, etc.), aussi appelée « mobilité active », en font partie.

En plein développement, les mobilités douces présentent de nombreux avantages :  gain de temps, souvent d’argent et évidemment réduction de l’empreinte écologique globale.

Dans l’optique de réduire les émissions polluantes, mais aussi pour désengorger les grands axes, la Ville de Wasquehal souhaite encourager ces nouveaux modes de transport.

D’une manière générale, la mobilité active s’inscrit dans le cadre de la transition écologique, avec une tendance lourde : moins de voitures thermiques individuelles, plus d’électrique, d’autopartage, et de moyens de transports propres.

Pour effectuer un trajet relativement court, en particulier en ville, de nombreux modes de déplacement innovants sont récemment apparus. Sans surprise, la plupart bénéficient des technologies appliquées aux véhicules électriques. Ne rejetant aucune émission polluante, ces nouveaux transports de la mobilité douce se multiplient dans les grandes agglomérations.

Cette aide est ouverte aux personnes physiques majeures (ou mineurs émancipés) habitant à Wasquehal et ayant acheté un vélo neuf ou une trottinette neuve à partir du 11 mai 2020 et conforme aux normes en vigueur. Différents documents sont demandés afin d’obtenir cette subvention (copie de la facture, justificatif de domicile, copie d’une pièce d’identité, justificatif émancipation au besoin, RIB au nom du demandeur). La prime ne peut être versée si le foyer a déjà bénéficié de cette aide.

Formulaire de pré-demande

• La prime ne peut être versée qu'à une personne majeure (ou mineur émancipé)
  • L'achat doit avoir effectué à partir du 11 mai 2020 et doit être conforme aux normes en vigueur
    Un seul choix possible.
    Plusieurs choix possibles.
    Afin de finaliser votre pré-demande, un agent vous recontactera en vous demandant les pièces suivantes : attestation sur l'honneur signée de non revente, justificatif de domicile (de moins de trois mois), pièce d'identité (recto/verso), justificatif d'émanticipation (pour les mineurs concernés) et relevé d'identité bancaire.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Votre navigateur est dépassé !