Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Info Covid-19

Services en ligne

Info Covid-19

Message du 20 octobre 2020 :

INFO COVID-19 / ATTESTATIONS DE DÉPLACEMENT

Ce que nous redoutions s’est produit. La seconde vague de la pandémie est arrivée et nous sommes revenus au confinement. Madame le Maire vous adressera, ce week-end, un courrier expliquant les mesures prises pour adapter les services de la commune à ce contexte sanitaire et permettre ainsi de répondre, du mieux possible, aux besoins de chacun. Vous trouverez, au verso de ce courrier, une attestation de déplacement dérogatoire.Selon la nature de vos sorties, deux autres justificatifs peuvent vous être nécessaires : un justificatif de déplacement professionnel et un justificatif de déplacement scolaire.Vous trouverez l’ensemble de ces documents sur cette page. L’attestation et les justificatifs sont également disponibles en version papier ou numérique sur le site:https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement

Message du 19 octobre 2020 :

Le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire en établissant un confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum dans le cadre d'un nouveau confinement.

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement pour :

  • Les déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou les universités (ou établissements d’enseignement supérieur) pour les étudiants ou les centres de formation pour adultes et les déplacements professionnels ne pouvant être différés
  • Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr) et les livraisons à domicile;
  • Les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l’achat de médicaments ;
  • Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants ;
  • Les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
  • Les déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
  • Les convocations judiciaires ou administratives et rendez-vous dans un service public ;
  • La participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative.

Message du 17 octobre 2020 :

Le Président de la République a annoncé de nouvelles mesures pour limiter la propagation de la Covid-19.
Un couvre-feu sera instauré de 21 h à 6 h du matin sur l’ensemble de La Métropole Européenne de Lille, à compter de ce vendredi 16 octobre à minuit.
Certains déplacements resteront autorisés et certains établissements ne seront pas concernés par la fermeture anticipée. Pour ces déplacements, il faudra vous munir d'une attestation de déplacement, téléchargeable sur le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/ressources-a-partager

 
Prenez soin de vous et de vos proches.

 

Message du 31 juillet :

Afin d’éviter un nouveau reconfinement, le préfet du Nord et le directeur général de l’ARS renforcent les mesures sanitaires.
À Wasquehal, le port du masque sera obligatoire pour les personnes de plus de 11 ans à partir du lundi 3 août (pour une durée renouvelable d’un mois) dans tous les parcs et squares de la Ville ainsi que sur le marché.
Ces mesures s’ajoutent au port du masque déjà obligatoire dans tous les lieux clos ouverts au public.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Prenez soin de vous.

 

Message du 20 juillet :

À partir de ce lundi 20 juillet, le port du masque est obligatoire dans les lieux publics clos.
Ainsi toute personne de 11 ans ou plus devra porter un masque dans les sites figurant sur la liste ci-dessous.

Ensemble, faisons bloc !

 

 

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du 17 mars à 12h, pour quinze jours minimum. Le 27 mars 2020, le Premier ministre a annoncé le renouvellement du confinement pour deux semaines supplémentaires, soit jusqu’au mercredi 15 avril.

Lundi 13 avril au soir, le Président de la République a indiqué lors d'une allocution que le confinement sera prolongé jusqu'au 11 mai en France. Le déconfinement devrait ensuite s'opérer de manière progressive.

Le Premier ministre a présenté le mardi 28 avril 2020 la stratégie nationale de déconfinement à l'Assemblée nationale.

11 Mai 2020, début du déconfinement. Pour savoir comment adapter votre quotidien :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

Message du 25 mars :

Vous trouverez ci-dessous la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire

Si vous disposez encore d'exemplaires de l'ancienne attestation, sachez qu'elle est toujours valable mais vous devez impérativement y ajouter l'heure de sortie.

Nous vous rappelons que vous pouvez ÉCRIRE VOUS MÊME ce document à la main sur papier libre.

Évitez toutefois au maximum vos déplacements !

Prenez soin de vous !!! Restez chez vous !!!

 

Message du 23 mars :

En lien avec la Police Nationale, Stéphanie Ducret, Maire de Wasquehal, prend un arrêté instaurant un couvre-feu.

Ce couvre-feu sera appliqué dans les rues de Wasquehal chaque jour, de 22 h à 5 h du matin, interdisant toute sortie durant cet intervalle horaire.

La Ville de Wasquehal prend cette mesure exceptionnelle visant à protéger les Wasquehaliens et à lutter contre le développement de la pandémie COVID 19 dans notre pays.

Cette décision a été prise en lien avec les représentants locaux de la Police Nationale et des personnels soignants.

Seuls les déplacements pour raisons professionnelles ou médicales seront autorisés sur présentation d'un justificatif et de l'attestation de l'employeur.

Plus nous nous contraindrons à des mesures drastiques, plus nous sauverons de vies et plus vite nous sortirons de cette crise.

Nous comptons sur vous ! Protégez-vous,protégez les autres !

 

Message du 18 mars :

Afin d'éviter les rassemblements le long du chemin de halage, la Ville a pris un arrêté pour interdire l'accès aux berges du canal.

 

Message du 17 mars :

CORONAVIRUS / ATTESTATION DE DÉPLACEMENT

" Je dois me déplacer pour aller chercher des médicaments et je n'ai pas d'imprimante pour justifier mon déplacement comme le demande le Gouvernement, comment puis-je faire ? "

Voici une des questions les plus posées aujourd'hui.

Sachez que vous pouvez ÉCRIRE VOUS MÊME ce document à la main sur papier libre.

En effet, si vous devez vous déplacer, il vous faudra être munis de cette attestation et être dans l'un des cas suivants :

- Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
- Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
- Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
- Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
- Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

Dans tous les cas, ces déplacements doivent s'opérer dans le respect des mesures générales de prévention (distance entre les personnes, pas de contact physique, etc.) et en évitant tout regroupement. Prenez soin de vous !

 

Message du 17 mars :

Mobilisation contre le Coronavirus

Une permanence téléphonique est en place afin de répondre à vos questions dans ce contexte de crise sanitaire (03 20 65 72 00).

Nous mettons tout en œuvre pour vous protéger et stopper la propagation du Virus.

Les enfants des personnels soignants et de secours sont gardés, nous prenons aussi soin de nos séniors. Si vous connaissez des personnes fragiles ou isolées, faites le nous savoir.
Prenez soin de vous, de vos proches, restez chez vous, nous sommes à votre écoute.

 

 

Message du 16 mars :

La Ville de Wasquehal reste mobilisée pour assurer ses missions de service public :

  • Les visites à l’accueil de la Mairie se font uniquement sur prise de rendez-vous téléphonique au 03 20 65 72 00. Les échanges se feront de façon privilégiée par mail et par téléphone
  • Le CCAS reste joignable au 03 20 65 73 20
  • Les autres bâtiments municipaux ainsi que les parcs et plaines de jeux sont fermés jusqu’à nouvel ordre
  • Toutes les permanences habituelles sont suspendues
  • Un service minimum d’accueil des enfants du personnel soignant est mis en place dans deux écoles et deux crèches de la Ville

Ces mesures sont susceptibles d’évoluer en fonction des nouvelles mesures annoncées par le Président de la République.

 

Numéro d’astreinte à disposition des personnels de santé,de sécurité, et d’urgence : 06 50 21 51 97