Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Aides de la Ville pour une mobilité douce

Aides de la Ville pour une mobilité douce

La Ville s'engage pour favoriser les modes de déplacements doux. Retrouvez ci-dessous toutes les aides dont vous pouvez bénéficier.

Derrière la voiture individuelle et les transports en commun, la mobilité douce est le troisième mode de transport privilégié pour les trajets du quotidien. Tous les moyens de déplacement ne nécessitant aucune autre énergie que celle fournie par un effort physique (vélo, trottinette, marche à pied, rollers, etc.), aussi appelée « mobilité active », en font partie.

En plein développement, les mobilités douces présentent de nombreux avantages :  gain de temps, souvent d’argent et évidemment réduction de l’empreinte écologique globale.

Dans l’optique de réduire les émissions polluantes, mais aussi pour désengorger les grands axes, la Ville de Wasquehal souhaite encourager ces nouveaux modes de transport.

D’une manière générale, la mobilité active s’inscrit dans le cadre de la transition écologique, avec une tendance lourde : moins de voitures thermiques individuelles, plus d’électrique, d’autopartage, et de moyens de transports propres.

Pour effectuer un trajet relativement court, en particulier en ville, de nombreux modes de déplacement innovants sont récemment apparus. Sans surprise, la plupart bénéficie des technologies appliquées aux véhicules électriques. Ne rejetant aucune émission polluante, ces nouveaux transports de la mobilité douce se multiplient dans les grandes agglomérations.

Afin de favoriser les mobilités douces et l’écologie responsable, la Ville de Wasquehal souhaite aider financièrement chaque Wasquehalien à acquérir un moyen de locomotion de type vélo ou trottinette, électrique ou pas.

Pour pouvoir bénéficier de l’aide à l’achat d’un vélo ou d’une trottinette, vous devez :

• Être une personne physique
  • Être majeur (ou mineur émancipé) et habiter à Wasquehal
  • Avoir acheté un vélo neuf ou une trottinette neuve à partir du 11 mai 2020 et conforme aux normes en vigueur
  • Fournir une attestation sur l’honneur dans laquelle vous vous engagez à ne pas revendre le vélo/la trottinette pendant une durée de 3 ans.

Les pièces justificatives suivantes seront demandées :

• Une copie de la facture d’achat du produit (vélo ou trottinette) et de ses accessoires éventuels au nom du demandeur (les factures datées d’avant le 11/05/2020 ne seront pas acceptées). La facture doit être acquittée et rédigée en euros et en français.
  • Une copie d’un justificatif de domicile de moins de trois mois au nom du demandeur (taxe d’habitation, taxe foncière, facture de téléphone fixe, d’abonnement internet, facture d’eau ou facture d’électricité)
  • Une copie d’une pièce d’identité
  • Une copie d’un justificatif d’émancipation (uniquement pour les mineurs émancipés)
  • Un RIB au nom du demandeur