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Vie pratique

État-Civil

Passeport et carte d'identité biométriques

Wasquehal fait partie des communes bénéficiant du dispositif de passeport carte nationale d’identité biométriques qui assure aux usagers plus de sécurité, de facilité et de rapidité.

  • Plus de sécurité : empreintes digitales
  • Plus de facilité : un réseau
  • Plus de rapidité : dossier déposé en quelques minutes.

Cependant, la procédure d’établissement impliquant différents intervenants (la mairie, la préfecture, l’Imprimerie Nationale) n’attendez pas le dernier moment pour effectuer votre démarche . Par ailleurs, évitez les périodes d’affluence traditionnelles (avant les départs en congés et avant les examens scolaires). Ne réservez votre séjour que si votre titre est en cours de validité. Attention ! Toute demande de passeport ou de carte nationale d’identité se fait uniquement sur rendez-vous auprès du Service Population au 03.20.65.72.00.

Vous trouverez la liste des pièces à fournir sur le site de la ville ci-dessous.

 

A noter qu'il est maintenant possible d'acheter un timbre fiscal en ligne : https://timbres.impots.gouv.fr

 

Je fais ma pré-demande en ligne

Vous trouverez le document nécessaire ci-dessous :  

 

Autres démarches administratives

Extrait d’acte d’état civil - Copie d’un acte d’état civil (naissance, mariage ou décès)

Démarche à faire à la Mairie où l’acte a été enregistré ou sur le site de la ville de naissance, mariage ou décès (joindre si possible une enveloppe timbrée).

Pièces à fournir : pièce d’identité, livret de famille

Livret de famille (duplicata)

Démarches à faire à la Mairie du lieu de résidence.

Certificat de concubinage

Démarches à faire à la Mairie du lieu de résidence.

Attestation Accueil (Visa Court Séjour)

Démarches à faire à la Mairie du lieu de résidence.

Pièces à fournir : pièce d’identité, justificatif de domicile + document prouvant sa qualité de propriétaire, 3 derniers bulletins de salaires, dernier avis d’imposition, timbre fiscal de 30 euros, attestation d’assurance habitation

Attestation sur l'honneur relative à la délivrance d'une certificat des héritiers

Démarches à faire à la Mairie du lieu de résidence.

Recensement militaire

Démarche à faire à la Mairie du lieu de résidence dès 16 ans

A la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement. La remise de l'attestation est souvent accompagnée d’un flyer d'information sur le service national. Il n'est pas délivré de duplicata. En cas de perte ou de vol, il est possible de demander un justificatif de recensement au centre du service national dont vous dépendez.

Pièces à fournir : pièce d’identité, livret de famille

Changement de prénom

Démarches à faire à la Mairie du lieu de naissance ou du lieu de résidence

Pièces à fournir : pièce d’identité, acte de naissance, justificatif de domicile

PACS

Démarches à faire à la Mairie du lieu de résidence ou chez un notaire

Pièces à fournir : pièce d’identité, acte de naissance

Inscription sur les listes électorales

Démarches à faire à la Mairie du lieu de résidence

Pièces à fournir : pièce d’identité, justificatif de domicile

Carte grise

  • Démarches à faire à la Préfecture ou Sous-Préfecture
  • Imprimé à retirer en mairie ou préfecture
  • Pièce d’identité, justificatif de domicile et ancienne carte grise
  • Perte ou vol déclaration au commissariat ou à la brigade de gendarmerie

Carte d’ancien combattant

  • Démarches à adresser à : 74 rue Jacquemar Giélée  59800 Lille
  • Remplir un imprimé
  • Photocopie du livret de famille
  • 2 photos d’identité
  • un certificat d’appartenance à la résistance ou 2 témoignages circonstanciés

Conciliation

Le conciliateur reçoit sur rendez-vous à la mairie annexe. Ces rendez-vous sont pris auprès du service Population par tél. au 03.20.69.95.90.

Cimetières et service funéraire

Déclaration de décès
Achat et renouvellement de concessions

Archives

Pour vos recherches, un référent archives est joignable par téléphone au 03.20.69.95.90.

Service État-Civil

1 rue Michelet
03.20.65.72.00

Acte de naissance
Acte de décès
Acte de mariage

Pour toute autre demande  (carte d'identité et passeport biométriques...) , merci de contacter le 03.20.65.72.00.

 

A noter qu'il est maintenant possible d'acheter un timbre fiscal en ligne : https://timbres.impots.gouv.fr

 

 

 

 

Où faire vos démarches ?

  • Mairie

- Carte identité biométrique
- Passeport biométrique
- Extrait d'acte d'état-civil*
- Livret de famille
- Certificat de concubinage
- Attestation Accueil (Visa Court Séjour)
- Attestation sur l'honneur relative à la délivrance d'un certificat des héritiers
- Recensement militaire (à partir de 16 ans)
- Changement de prénom
- PACS
- Inscription sur les listes électorales

* uniquement dans la ville de naissance, mariage ou décès.

  • Préfecture

- Carte grise
- Permis de conduire

  • Tribunal

- Extrait de jugement de divorce ou de séparation de corps*

* uniquement à la greffe du tribunal de grande instance qui a prononcé le divorce.