Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Zéro Déchet : devenons tous des Z’Héros !

Zéro Déchet : devenons tous des Z’Héros !

Le "Zéro Déchet", c'est quoi ?

Changer sa manière de vivre en réduisant ses déchets est désormais un véritable enjeu environnemental et civique visant à répondre à la surconsommation de notre société actuelle. Et c’est dans cette optique qu’est née la démarche ‘‘Zéro Déchet’’. D’abord en Amérique du Nord, dans les années 80 puis en Europe, cette action écologique a pour but de réduire la production de déchets, et d’une façon générale, toute source de gaspillage.

Réduire, Réemployer, Recycler, le leitmotiv du "Zéro Déchet"

• La réduction, des déchets à la source (moins d’emballages, moins de gaspillages alimentaires, moins de sacs plastiques)
  • Le réemploi, la réparation, la revente, le don des objets pour prolonger leur vie
  • Le recyclage, pour donner une nouvelle vie aux matières

On en parle ensemble ?

Une réunion d’information ouverte à tous est prévue le samedi 24 février à 10 h, salle du Conseil de l'hôtel-de-ville . L’occasion d’obtenir des réponses à toutes les questions que vous vous posez sur le Zéro Déchet… et aussi de vous engager ! Contact - Infos : 03.20.65.72.00 ou zerodechet@ville-wasquehal.fr

L'exemple italien

La ville Toscane de Capannori a été, en Europe, la ville pionnière en matière de réduction de déchets. Depuis 2007 et le lancement de la campagne, cette commune de 43.000 habitants a réussi à réduire de plus de 80% ses déchets. D’ici 2020, cette ville italienne a fait le pari d’alléger ses poubelles : 10kg de déchets résiduels par habitant et par an là où nous sommes, nous, en moyenne à 300 kg.

Documentation