Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Zéro Déchet : devenons tous des Z’Héros !

Zéro Déchet : devenons tous des Z’Héros !

Le "Zéro Déchet", c'est quoi ?

Changer sa manière de vivre en réduisant ses déchets est désormais un véritable enjeu environnemental et civique visant à répondre à la surconsommation de notre société actuelle. Et c’est dans cette optique qu’est née la démarche ‘‘Zéro Déchet’’. D’abord en Amérique du Nord, dans les années 80 puis en Europe, cette action écologique a pour but de réduire la production de déchets, et d’une façon générale, toute source de gaspillage.

Réduire, Réemployer, Recycler, le leitmotiv du "Zéro Déchet"

• La réduction, des déchets à la source (moins d’emballages, moins de gaspillages alimentaires, moins de sacs plastiques)
  • Le réemploi, la réparation, la revente, le don des objets pour prolonger leur vie
  • Le recyclage, pour donner une nouvelle vie aux matières

Le Zéro Déchet, le Défi des Familles, on en parle ensemble ?

Vous pouvez dès à présent télécharger ci-dessous la présentation de la démarche Zéro Déchet et du Défi des Familles lancés à Wasquehal cette année.

Vous pouvez également accéder à l'espace "Défi des Familles" en cliquant sur le lien ci contre : http://familles.roubaixzerodechet.fr/#/sign-in

Et pour plus de renseignements n'hésitez pas à nous contacter par email à  zerodechet@ville-wasquehal.fr ou par téléphone 03.20.65.72.00. On compte sur vous !

L'exemple italien

La ville Toscane de Capannori a été, en Europe, la ville pionnière en matière de réduction de déchets. Depuis 2007 et le lancement de la campagne, cette commune de 43.000 habitants a réussi à réduire de plus de 80% ses déchets. D’ici 2020, cette ville italienne a fait le pari d’alléger ses poubelles : 10kg de déchets résiduels par habitant et par an là où nous sommes, nous, en moyenne à 300 kg.

Documentation