Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Stop Covid-19

Stop Covid-19

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du 17 mars à 12h, pour quinze jours minimum. Le 27 mars 2020, le Premier ministre a annoncé le renouvellement du confinement pour deux semaines supplémentaires, soit jusqu’au mercredi 15 avril.

Lundi 13 avril au soir, le Président de la République a indiqué lors d'une allocution que le confinement sera prolongé jusqu'au 11 mai en France. Le déconfinement devrait ensuite s'opérer de manière progressive.

Le Premier ministre a présenté le mardi 28 avril 2020 la stratégie nationale de déconfinement à l'Assemblée nationale.

11 Mai 2020, début du déconfinement. Pour savoir comment adapter votre quotidien :

Message du 25 mars :

Vous trouverez ci-dessous la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire

Si vous disposez encore d'exemplaires de l'ancienne attestation, sachez qu'elle est toujours valable mais vous devez impérativement y ajouter l'heure de sortie.

Nous vous rappelons que vous pouvez ÉCRIRE VOUS MÊME ce document à la main sur papier libre.

Évitez toutefois au maximum vos déplacements !

Prenez soin de vous !!! Restez chez vous !!!

Message du 23 mars :

En lien avec la Police Nationale, Stéphanie Ducret, Maire de Wasquehal, prend un arrêté instaurant un couvre-feu.

Ce couvre-feu sera appliqué dans les rues de Wasquehal chaque jour, de 22 h à 5 h du matin, interdisant toute sortie durant cet intervalle horaire.

La Ville de Wasquehal prend cette mesure exceptionnelle visant à protéger les Wasquehaliens et à lutter contre le développement de la pandémie COVID 19 dans notre pays.

Cette décision a été prise en lien avec les représentants locaux de la Police Nationale et des personnels soignants.

Seuls les déplacements pour raisons professionnelles ou médicales seront autorisés sur présentation d'un justificatif et de l'attestation de l'employeur.

Plus nous nous contraindrons à des mesures drastiques, plus nous sauverons de vies et plus vite nous sortirons de cette crise.

Nous comptons sur vous ! Protégez-vous,protégez les autres !

Message du 18 mars :

Afin d'éviter les rassemblements le long du chemin de halage, la Ville a pris un arrêté pour interdire l'accès aux berges du canal.

Message du 17 mars :

CORONAVIRUS / ATTESTATION DE DÉPLACEMENT

" Je dois me déplacer pour aller chercher des médicaments et je n'ai pas d'imprimante pour justifier mon déplacement comme le demande le Gouvernement, comment puis-je faire ? "

Voici une des questions les plus posées aujourd'hui.

Sachez que vous pouvez ÉCRIRE VOUS MÊME ce document à la main sur papier libre.

En effet, si vous devez vous déplacer, il vous faudra être munis de cette attestation et être dans l'un des cas suivants :

- Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
- Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
- Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
- Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
- Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

Dans tous les cas, ces déplacements doivent s'opérer dans le respect des mesures générales de prévention (distance entre les personnes, pas de contact physique, etc.) et en évitant tout regroupement. Prenez soin de vous !

Message du 17 mars :

Mobilisation contre le Coronavirus

Une permanence téléphonique est en place afin de répondre à vos questions dans ce contexte de crise sanitaire (03 20 65 72 00).

Nous mettons tout en œuvre pour vous protéger et stopper la propagation du Virus.

Les enfants des personnels soignants et de secours sont gardés, nous prenons aussi soin de nos séniors. Si vous connaissez des personnes fragiles ou isolées, faites le nous savoir.
Prenez soin de vous, de vos proches, restez chez vous, nous sommes à votre écoute.

Message du 16 mars :

La Ville de Wasquehal reste mobilisée pour assurer ses missions de service public :

• Les visites à l’accueil de la Mairie se font uniquement sur prise de rendez-vous téléphonique au 03 20 65 72 00. Les échanges se feront de façon privilégiée par mail et par téléphone
  • Le CCAS reste joignable au 03 20 65 73 20
  • Les autres bâtiments municipaux ainsi que les parcs et plaines de jeux sont fermés jusqu’à nouvel ordre
  • Toutes les permanences habituelles sont suspendues
  • Un service minimum d’accueil des enfants du personnel soignant est mis en place dans deux écoles et deux crèches de la Ville

Ces mesures sont susceptibles d’évoluer en fonction des nouvelles mesures annoncées par le Président de la République.

Numéro d’astreinte à disposition des personnels de santé,de sécurité, et d’urgence : 06 50 21 51 97