Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Informations écoles

Informations écoles

RÉOUVERTURE PROGRESSIVE DES ÉCOLES LE 14 MAI

Madame le Maire s'est  rendue dans chaque école et dans chaque classe susceptible d’ouvrir, avec les directeurs,les agents municipaux et les représentants de l’Education Nationale afin depréparer la réouverture progressive des écoles.

Les enseignants prépareront et aménageront leurs classes les 11 et 12 mai pour accueillir les enfants à compter du jeudi 14 dans les écoles publiques et le 18 mai pour l’École Saint Edmond.

Les  familles sont contactées par les enseignants afin de déterminer les groupes qui seront accueillis soit le lundi et le mardi, soit le jeudi et le vendredi.

Sanitaires, classes, cantines, cours de récréation, études… tout a été étudié à la loupe pour envisager un accueil des enfants dans le respect du protocole sanitaire.

Les crèches en revanche ne peuvent ouvrir,compte tenu de leur configuration mais surtout de l’impossibilité de prendre soin des tout-petits en maintenant une distance sociale.

Les parents sont en contact avec le RAM afin de faire le relais avec les Assistantes Maternelles de la Commune.

S’agissant des écoles tous les niveaux de classes, de la TPS au CM2, seront ouverts mais les parents qui le peuvent, sont invités à garder les enfants les plus jeunes pour qui le respect des «distanciations sociales » sera difficile à comprendre et à respecter.

Nous accompagnerons l’Education Nationale dans ce retour à l’école et accueillerons les enfants scolarisés sur des tempsde garderies habituels (7 h - 9 h et 16 h 30 - 19 h), dans les classes.

En effet, il est essentiel pour que la sortie du confinement se passe bien, que les groupes accueillis restent hermétiques (L’École Notre Dame n’est pas concernée par la garderie municipale).

Les agents municipaux sont mobilisés pour accompagner les enseignants et désinfecter très régulièrement les locaux.

Les cantines seront proposées, et des repas froids dans un premier temps pourront être servis aux enfants ; en fonction de la taille des groupes et des cantines, le nombre de services sera adapté et permettra aux demi-pensionnaires de déjeuner à l‘école, un par table,groupe par groupe.

Les entrées et sorties de parents dans les écoles seront toutes adaptées et fléchées.

Il est essentiel de bien les respecter et suivre les fléchages et les heures de rentrée que les enseignants donneront.

Chaque agent, chaque enseignant et chaque enfant aura son masque, en élémentaire.

Le port du masque en maternelle n’est pas recommandé ; les enfants qui ne rentrent pas en mai à l’école auront leur masque dans un deuxième temps, lors de la distribution de masques de la Région.

Merci à toutes celles et ceux qui permettent cette ouverture de toutes nos écoles dans de bonnes conditions.

Prenez soin de vous et vos proches.