Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Forum Bien vivre son âge : Vendredi 26 avril de 10 h à 16...

Services en ligne

Forum Bien vivre son âge : Vendredi 26 avril de 10 h à 16 h, EGP

Vous êtes futur ou jeune senior ? Vos parents sont ou seront prochainement retraités ? Le premier forum « Bien vivre son âge » est fait pour vous ! A travers une approche positive du vieillissement, ce véritable « salon des seniors actifs » va permettre à toutes les familles d’anticiper certaines transitions, notamment en prévenant la perte d’autonomie. Informatif, participatif et innovant, ce nouveau lieu d’échanges aborde toutes les thématiques liées à l’âge afin que, pour de nombreuses années, vivent vos envies et vos projets !

# Des stands d’information et de sensibilisation

Pour apprendre à modifier certains comportements individuels en vue d’éviter, limiter ou retarder la perte d’autonomie, diverses thématiques seront abordées tout au long de la journée : la santé globale (nutrition, mémoire, sommeil, activités physiques, prévention des chutes, bien-être, estime de soi…), l’habitat et le cadre de vie, l’accès aux droits (exercice des droits et de la citoyenneté des personnes), le lien social ou encore la préparation d’un projet retraite (avec l’UFCV).

# Des activités innovantes

Le forum sera l’occasion de découvrir des innovations telles que l’application BIP POP, qui permet de mettre en relation bénévoles accompagnants et seniors demandeurs. Cette plateforme, bientôt lancée à Wasquehal, est inscrite dans le dispositif Monalisa qui lutte au niveau national contre l’isolement. Autres nouveautés : les vélos connectés permettant de faire du sport tout en voyageant virtuellement, la plateforme de jeux multi-sensoriels Connect’Age, qui revisite les jeux de mémoire (en y incluant par exemple la mémoire olfactive) ou encore le dispositif PSIO, matériel combinant relaxation et luminothérapie pour proposer un « nouveau yoga de l’esprit. »

# Des ateliers, des démonstrations…

Grâce au concours de nombreuses associations wasquehaliennes, le forum sera aussi l’occasion de s’initier à diverses activités physiques et sportives telles la danse, la sophrologie, la méditation, la gymnastique douce ou le Taï Chi Chuan et Qi Gong. Le plein d’énergie pour une retraite en pleine forme !

# Des conférences-débats

Deux professeurs-chercheurs de l’Université de Lille (Janick Naveteur et Marie-Hélène Canu) proposeront une conférence-débat sur le thème de « l’engagement associatif ». La diététicienne Béatrice Dalle et l’éducateur médico-sportif Eric Guiot (tous deux de l’Institut Pasteur) proposeront, eux, une conférence ouverte à l’échange ayant pour titre « Bien manger, bien bouger, pour vivre mieux plus longtemps. »

Partenaires : Le CCAS de Wasquehal (Pôle social, services aux seniors et service animation), avec le soutien financier de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), du Département (en lien avec la CARSAT) et avec le concours des services municipaux, de Générations Complices, du Centre social de l’Orée du Golf, Nord Nature environnement, CLIC Cœur de Métropole, EPGV (Gym Volontaire), la Maison des Aidants, l’Institut Pasteur, l’Université de Lille, Soliha, URPS-MK (Union Régionale des Professionnels de la Santé – Masseurs-Kinésithérapeutes), la Fédération Française de Cardiologie, les services de la CARSAT et Défi Autonomie Seniors, l’UFCV, Wask’Aînés, ATCCQG de Wasquehal (Taï Chi Chuan et Qi Gong), EPICEA, la Maison des Associations.

Affiche