Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Exposition Gilles Didier - Du 9 au 23 novembre

Services en ligne

Exposition Gilles Didier - Du 9 au 23 novembre

Toute sa vie durant, Gilles Didier a peint. Comme beaucoup d’amateurs, palettes, pinceaux, gouaches et huiles ont été ses compagnons de route. Jeune retraité, il y a tout juste trois ans de cela, il décide de s’envoler vers de nouvelles aventures en rangeant son matériel au vestiaire pour adopter l’aérographe. ‘‘Un rêve de gosse.’’ Une révolution.

A la différence de la peinture traditionnelle, l’artiste ne touche plus la toile. Cette technique qui fit les beaux jours de la colorisation de photos dès la fin du XIXe siècle (et aussi de nos ancêtres de Lascaux) utilise en effet la projection de peinture et demande une dextérité qui ne s’improvise pas.

‘‘Mon premier prof, je l’ai rencontré au lycée automobile Alfred Mongy de Marcq, où il venait faire des interventions.’’ Pas étonnant quand on sait qu’aujourd’hui, ce sont souvent les fans de custom qui en parlent le mieux. L’idée de Gilles Didier n’est pourtant pas de relooker des ailes de bagnoles ou des casques de moto. Son truc, ce sont les portraits, le photo-réalisme. L’apprentissage continuera auprès de Marissa Oosterlee, une Néerlandaise considérée comme une papesse de cet art qui empile des couches de finesse et de textures. Avec ses pochoirs improvisés et sa main levée, Gilles parvient peu à peu à cette improbable alchimie qui fait jaillir de ses toiles d’argile l’incroyable effet 3D propre au maniement du pistolet. Un pistolet au service de la beauté et de la paix. Une expo à visiter.

Espace Culturel Gérard-Philipe du 9 au 23 novembre. Entrée libre aux heures d’ouverture.

A ne pas manquer !

  • Vernissage le jeudi 9 novembre à 18 h.
  • Atelier intergénérationnel avec l’artiste le mercredi 15 novembre de 14 h à 16 h.
  • Atelier avec l'artiste le mercredi 22 novembre de 14 h à 16 h.