Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Déconfinement à Wasquehal

Déconfinement à Wasquehal

LES SERVICES SE MOBILISENT ET S'ADAPTENT POUR LE DÉCONFINEMENT

Le Gouvernement a annoncé une sortie progressive du confinement ce lundi 11 mai.

Notre Région reste classée en rouge : le taux d'infection et le nombre de personnes hospitalisées sont encore très élevés.

Sortie de confinement ne veut pas dire que le virus a disparu ; aussi, nous vous appelons à beaucoup de vigilance et au respect systématique des gestes barrières. Un reconfinement reste possible si les cas de contaminations rendaient critiques la saturation des services de réanimation. Ce serait catastrophique.

Les Wasquehaliens, dans une très large majorité, ont pris la mesure du danger de cette épidémie pour eux et pour les autres.

Les services municipaux ont travaillé chaque jour pour pouvoir vous accueillir dès lundi en Mairie et au CCAS.

Tout a été prévu pour protéger les agents et vous protéger : sens de circulation, plexi, gel, …

Afin de limiter les attentes, privilégiez toutefois les prises de rendez-vous.

Les services se mobilisent et s’adaptent, service par service.
L’Urbanisme et l’Éducation vous accueilleront en Mairie à compter du lundi 18 mai pour mieux vous servir et protéger les agents. Les Services Techniques restent fermés au public. La MDA est disponible par mail et téléphone.

Le marché du samedi reprend sa place à compter du 16 mai et celui du mercredi continue bien sûr à vous servir.

Comme prévu, la fin du confinement annonce la levée du dispositif de couvre-feu.

Les conducteurs qui n’ont pas pris le volant depuis plusieurs semaines, doivent être extrêmement vigilants lors de leurs déplacements, afin de regagner tous les réflexes et les bonnes habitudes de conduite.

L’utilisation des Transports en Commun restera très perturbée et contraignante dans les semaines à venir.

Les déplacements doux (vélos, trottinettes, et marche à pied) sont à privilégier autant que possible. Aussi, en partenariat avec des associations locales comme l’ADAV que nous remercions de leur implication, nous avons étudié un aménagement de la circulation en Ville. Des voies et installations sont aménagées pour faciliter ces modes de transport.

Nos berges, axes structurant de la circulation douce, ouvrent à la circulation dès ce lundi. Dans un premier temps, elles resteront dédiées à la circulation.
Pique niques, rassemblements et plus généralement les activités ludiques resteront interdits.

Certains axes seront modifiés pour favoriser la circulation douce notamment aux abords d’écoles en bordure de voirie.

La bibliothèque lance un service de drive en début de semaine. Les abonnés seront avertis par courriel et une information précise vous sera communiquée ici même.

Tant que nous sommes en zone rouge, nous ne rouvrirons pas les parcs.

Merci de respecter cette consigne.

Il en est de même pour les bars et restaurants. Plusieurs restaurateurs ont mis en place un service de plats à emporter pour continuer à vous servir. Nous vous invitons à les découvrir ou de les redécouvrir.

Comme prévu dans le plan gouvernemental de déconfinement, les commerces rouvriront progressivement. Nous accompagnons nos commerçants pour vous servir dans les meilleures conditions de sécurité. Ils sont prêts à vous accueillir ; nous avons matérialisé des distances à respecter, et remercions les agents municipaux qui ont mis les bouchées doubles, y compris les jours fériés et le week-end pour que tout soit prêt à temps. Nous aimons Wasquehal et ses professionnels ! Consommons local ; ils ont besoin de nous !

Vous le savez, nos écoles ouvrent toutes ; les enfants sont accueillis à partir du 14 selon les règles prévues par le Ministre de l’Éducation Nationale. Grâce au travail de préparation des Directeurs et enseignants, grâce à la mobilisation des agents de la Ville, nous pourrons assurer un nettoyage régulier des locaux, des cantines et garderies dans les écoles. Si vous avez des tous petits et que vous pouvez les garder, nous vous invitons à le faire ; les crèches ne peuvent ouvrir et garantir le respect du protocole sanitaire demandé par le Gouvernement.

Notre Ville restant classée en zone rouge, les associations ne sont pas encore concernées par la reprise d’activités.
Les masques fabriqués par des bénévoles sont distribués dans toute la Ville.

Nous nous réjouissons de cette immense chaîne de solidarité qui s’est mise en place pour servir, et remercions encore et encore toutes celles et tous ceux qui y ont contribué avec beaucoup de cœur.

Vous le voyez, nous mettons tout en place pour un retour progressif à un mode de vie différent de celui que nous avons connu. Chacun s’adapte.

Tout va redémarrer doucement grâce au travail acharné des agents de la Ville de Wasquehal.

Et grâce à vous tous aussi ! Vos mercis et vos encouragements sont un réel soutien dans cette période incroyable.

Nous sommes là pour vous servir.

L’application des gestes barrières reste de mise.

Rappelez-vous qu’il est essentiel de rester très prudents et vigilants.