Vous êtes ici : Accueil / Seniors / Plan canicule 2019

Seniors

Plan canicule 2019

Dans le cadre de la prévention des conséquences d’une canicule et de l’application du décret n° 2004 – 926 du 01/09/2004, un dispositif d’aide aux personnes âgées et adultes en situation de handicap vivant à domicile  (hors institutions ou Résidences Autonomie) est mis en place.  

Ce dispositif s’adresse aux personnes :

  • âgées de 65 ans et plus 
  • âgées de 60 ans et plus, reconnues inaptes au travail
  • en situation de handicap. 

Un registre nominatif est ouvert au CCAS afin de recueillir les données des personnes vulnérables qui le souhaitent. Il contient les coordonnées de la personne de son entourage à prévenir ou encore du médecin traitant. Ces éléments permettront au CCAS de contacter ces personnes,  en cas de déclenchement par le Préfet,  du niveau 3 du Plan Canicule activé, lorsque les températures dépassent le seuil de 36° le jour et 21° la nuit pendant 3 jours consécutifs. Le registre nominatif peut être communiqué au Préfet à sa demande.  

L’inscription sur ce registre est un acte volontaire de la personne concernée ou de son représentant légal. Outre le caractère facultatif de l’inscription, les personnes ont un droit d’accès et de rectification des informations. 

Pour les personnes déjà inscrites, il leur appartient de communiquer au CCAS les changements survenus après leur première inscription et les dates d’absence (hospitalisation, départ en vacances…) dès qu’elles en ont connaissance.

La commune de Wasquehal vous invite à appeler le CCAS  au 03.20.65.73.20. si vous souhaitez vous inscrire sur le registre.

Documentation

Téléchargez ci dessous le document "La canicule et nous" qui regroupe des conseils à destination des personnes âgées ou vulnérables.