Vous êtes ici : Accueil / Enfance et Jeunesse / Jeunesse / Service Jeunesse

Enfance et Jeunesse

Service Jeunesse

Vous avez un projet, une attente, un besoin de renseignements, de conseils, d’orientation, n’hésitez pas à contacter le service Jeunesse. L’Espace Service Jeunes permet d’accompagner les 16/25 ans individuellement et/ou au travers d’actions collectives : formations BAFA, disposition « Aide animation », animations thématiques, Forum Jobs…

Composition

- Une équipe « Loisirs » (ALSH, Anniversaires, Séjours, Anniversaires)
- Une équipe « Évènementiel » (actions proposées pour les jeunes et leurs familles comme les soirées des collégiens, le Défi Pro, les animations jeux vidéo, les tournois sportifs, Wasquehal Plage…)
- Une équipe « Relais jeunes » (Accompagnement des 16/25 ans, aides aux départs en vacances, BAFA, Permis, Forum jobs…)

 

Objectif général

Cohérence, globalité ainsi que mixité sociale et culturelle sont les maîtres-mots qui animent le Service Jeunesse dont la vocation est de favoriser la mise en œuvre d’actions éducatives concourant à la formation et à leur participation active dans la vie sociale. Cette politique vise à consolider l’impulsion, l’animation et la mise en réseau des partenariats tant internes qu’externes sur le plan de la jeunesse.

 

Rôle

Le Service Jeunesse est un outil d’intervention sociale, dédié à la jeunesse. À ce titre, en liens étroits avec les structures wasquehaliennes, il participe :

  • à l’animation des jeunes dans la ville
  • à l’information en direction des jeunes 
  • au soutien et à l’accompagnement des projets des jeunes 
  • à la lutte contre l’échec scolaire 
  • au développement culturel, éducatif et sportif 
  • à la prévention de la délinquance 
  • à la prévention de la santé publique 
  • à l’organisation de manifestations 
  • à la création de liens entre les générations 
  • à l’organisation de séjours vacances.

 

Ses Missions

  • Accueillir les Wasquehaliennes et les Wasquehaliens de la tranche d’âge comprise entre 11 et 25 ans quelle que soit leur origine, leur milieu, leur sexe dans un esprit d’équité.
  • Écouter les demandes, les attentes formulées et tenter d’y apporter des réponses cohérentes qui soient les plus adaptées possible. 
  • Proposer des activités à vocation socio-éducative, culturelle et sportive. Proposer des services et des aides. 
  • Informer sur les services, les dispositifs existants. Mettre à disposition les informations et les moyens d’y accéder. L’accès à l’information pour favoriser l’autonomie.
  • Accompagner une démarche, une initiative. Accompagner vers une institution, un service ou une personne. Passer les relais.

 

Appui aux initiatives des jeunes et citoyenneté

Parce que toute initiative d’un citoyen mérite d’être soutenue, dès lors qu’elle participe pleinement à la vie de la cité et lorsqu’elle favorise un certain épanouissement pour son auteur, la ville a mis en place des dispositifs d’aide auxquels on peut avoir accès sous certaines conditions  habiter Wasquehal et être âgé de moins de 26 ans.

 

Les dispositifs

Aide aux projets 

Cela peut concerner des projets liés à la solidarité ou à la citoyenneté, ou encore à l’humanitaire.

Aide à la scolarité

Vous recherchez des informations sur une filière, une école, une fac, des concours... Des outils sont mis à disposition dans l’enceinte du pij . (Point Information Jeunesse). Sur simple rendez-vous, un conseiller vous accompagnera dans ces recherches. Le conseiller vous aidera à trouver les meilleures pistes pour toutes vos recherches. Il pourra également vous mettre en relation avec d’autres professionnels tels que la Mission locale, le cio ., le Conseil Général, etc.

Aide aux vacances autonomes

Une aide logistique et financière est proposée par la Ville aux 16-25 ans. L’action “ Soutenir les Jeunes vers un départs Autonomes ” n’est pas nouvelle à Wasquehal. C’est avec l’aide du Conseil Général du Nord que la Ville la met régulièrement en chantier depuis plusieurs années déjà. Le Service Jeunesse de Wasquehal a vocation, à travers les actions qui y sont menées, de mettre à la disposition des jeunes, des moyens visant à encourager la citoyenneté. C’est dans cette optique qu’à travers les projets de “Vacances Autonomes” qui permettent d’aborder la notion d’autonomie, il est offert aux 16-25 ans une aide qui permet de construire un projet de vacances et de le financer pour partie.

Les bourses « Soutenir les Jeunes vers un départ Autonome » ont pour vocation le départ des jeunes Wasquehaliens âgés de plus de 15 ans et de moins de 26 ans, ne travaillant pas ou en contrat précaire, partant dans la plupart des cas pour la première fois seul ou entre amis en totale autonomie. Dans l’édification de ce type de projets, les jeunes doivent, avec l’aide des structures sociales et des animateurs de terrain, s’impliquer totalement dans le projet, que ce soit avant mais aussi après le départ en vacances. Ce qui suppose une grande motivation, une capacité d’organisation et de gestion afin d’atteindre l’objectif principal qui est de permettre aux jeunes de faire face à la construction d’un projet, qu’il soit professionnel ou scolaire.

Le Conseil Général délivre une partie de l’aide financière accordée aux jeunes, mais les subventions qu’il apporte ne peuvent être attribuées qu’aux jeunes issus des familles dont le quotient familial ne dépasse pas 450€. Cependant, depuis plusieurs années, la Ville de Wasquehal a souhaité que ce dispositif puisse être accessible à tous les jeunes de la commune quelles que soient les ressources de la famille. Pour ces derniers, la Ville de Wasquehal prend toute ou partie du financement de l’aide en collaboration avec l'association Initiatives Jeunesse.

Sont recevables les projets initiés par les jeunes Wasquehaliens ayant au moins 16 ans et pas plus de 25 ans en 2013. L’action se déroulera toute l’année, dépôt des dossiers "estivaux" pour le 24 mai 2013.

Ne peuvent pas être pris en compte 

- les projets de structures associatives,
- les activités entrant dans le champ scolaire,
- les projets de recherches théoriques (études),
- les centres de vacances et de loisirs encadrés,
- les stages de plein air encadrés par un organisme spécialisé.

Les dossiers sont à retirer auprès des structures mjc , Centres Sociaux, clave ou au Service Jeunesse de la Ville.

Animations de proximité

C’est la rencontre entre les animateurs, les jeunes et leurs familles au plus près des lieux de vie, des lieux de pratiques ou encore des structures éducatives. Les animateurs écoutent, proposent et organisent avec les jeunes des activités éducatives, sportives et culturelles.

Généralement, ces activités sont menées en étroite collaboration avec des associations, avec la mjc . et les Centres sociaux. Elles s’inscrivent dans le cadre d’objectifs éducatifs préconisés par la municipalité, et répondent également aux besoins fondamentaux des jeunes besoin de délassement (la partie de ping-pong, le baby-foot, le tournoi de foot en salle...) besoin de divertissement (la sortie au cinéma, la sortie en base de loisirs...) besoin de développement (l’atelier suivi tout au long de l’année comme par exemple celui du cirque, ou par ailleurs le soutien scolaire, ou encore les mini-séjours qui apprennent aux jeunes, à travers le voyage, à vivre des moments passionnants et à aller à la rencontre de gens parfois différents ou venant d’autres milieux).

L’animation de proximité concerne en particulier les mineurs. C’est pourquoi le partenariat avec les parents est nécessaire afin d’assurer conjointement la responsabilité de leurs enfants dans le cadre des activités organisées. L’animateur de proximité travaille donc avec tous les acteurs de la vie sociale et culturelle locale. II est un référent adulte qui veillera à la sécurité des jeunes.

Actions proposées 

- sorties culturelles ou de loisirs - accompagnement scolaire - fêtes de quartier - séjours et mini-séjours

- l’accompagnement scolaire. Organisée à la mjc ., à « La Maison nouvelle » et à « L’Orée du Golf », cette action vise à favoriser la réussite scolaire et à soutenir les jeunes dans leur parcours d’élève. Elle se compose de l’aide aux devoirs et d’un appui méthodologique, qui consistent à donner aux jeunes les outils méthodologiques adaptés à leur travail personnel sans pour autant se substituer aux professeurs. Cet accompagnement scolaire peut être élargi à des activités éducatives et culturelles qui contribuent à initier ou développer des connaissances (dans les domaines du théâtre, de la musique, de l’informatique, etc.).

Besoin d'infos ?

Direction Éducation, Loisirs, Jeunesse
Dojo, 15 rue du Molinel
Tél. : 03.20.65.72.00.

Partenaires

Loisirs / Jeunesse

  • La Maison Nouvelle
    9, rue du Haut Vinage
    Tél. : 03.20.89.70.80
  • L'Orée du Golf
    Rue Jean-Moulin
    Tél. : 03.20.72.24.10
  • MJC
    68, rue Delerue
    Tél. : 03.20.72.27.49

 

Insertion / Emploi

  • Pôle Emploi
    Croix / Wasquehal
    Rue de la Gare à Croix
    Tél. : 3949
  • GIP AGIRE
    Val de Marque
    Résidence Flandre, Entrée 18
    ème étage, Avenue de Flandre à Croix
    Tél. : 03.28.33.46.40
  • Formation professionnelle et continue
    AFT (Formation continue en transport et logistique)
    Rue Harald-Stammbach
    Tél. : 03.20.81.91.91