Vous êtes ici : Accueil / Enfance et Jeunesse / Enseignement / « Les plus »

Enfance et Jeunesse

« Les plus »

L'anglais dès la maternelle

Il s'agit d'un dispositif municipal qui, en concertation avec l’Éducation nationale, permet aux enfants des écoles, de la grande section maternelle au cm2 , de recevoir un enseignement de langues vivantes (en particulier l'anglais), de manière ludique autant que pédagogique. Renseignements Service Enseignement Précoce des Langues Vivantes ( eplv ). Des partenariats internationaux Les écoles de Wasquehal disposent d'une dizaine d'intervenants en langue qui organisent des partenariats internationaux entre les écoles via les technologies de l'Internet.

 

Les classes de neige

Chaque année des classes de découverte à la neige sont proposées. Depuis 2016, elles se font à Lou Riouclar dans les Alpes de Haute Provence. Un séjour dont la pédagogie a énormément évolué au fil des ans et qui, aujourd'hui, au delà des plaisirs de la glisse et du ski, permet aux enfants de partir à la découverte d'eux-mêmes.

 

Les interventions sportives

Du cp au cm2 , les élèves bénéficient de moniteurs d'éducation sportive scolaire ( eps ) municipaux, qui mettent en place une programmation sportive qui permettra aux enfants de découvrir sous forme de cycles, un grand nombre d'activités sportives dont le but est de leur donner un véritable choix dans les options sportives.

 

L'informatique

Une approche de l'informatique dès la maternelle, à l'aide de programmes éducatifs spécialisés permet aux enfants de s'initier très tôt aux outils qui feront bientôt partie de leur quotidien.

D'autre part, les élèves des écoles primaires valideront désormais leurs acquis de l'outil informatique par le Brevet Informatique et Internet ( b2i I) niveau école. En l'occurrence, savoir allumer et éteindre l'équipement informatique, saisir une adresse internet et savoir naviguer sur un site, ce niveau se poursuit au collège avec le b2i niveau collège. Dans ce contexte et à raison d'une école par an, la municipalité a décidé d'équiper les écoles d'un site informatique digne de ce nom. Cette année ce fût donc le tour de Pierre Lefebvre, où 14 ordinateurs et une imprimante ont été mis à la disposition des élèves. Les enfants ont aussi un accès internet sécurisé, et dispose d'un logiciel permettant la visualisation de l'écran de l'instituteur sur chaque ordinateur.

 

sivu-cable

Dans le cadre d'un partenariat Public-Privé avec Numéricable, toutes les écoles primaires et maternelles de la ville, y compris les écoles privées, soit 11 établissements, sont câblées (offert par le Sivu-Cable). Mise à disposition de matériel audio-visuel (téléviseur et lecteur vhs et/ou dvd), accès aux chaînes câblées et à internet, voilà ce dont dispose chaque école à l'heure actuelle. Un véritable soutien pédagogique pour les enseignants qui peuvent proposer aux enfants des méthodes de travail plus attractives via internet ou l'audiovisuel et une chance pour les élèves de s'instruire autrement. À Wasquehal, ils sont ainsi 2056 élèves (maternelles et primaires) à bénéficier de cet outil pédagogique, devenu indispensable.

 

Les interventions culturelles

Sur projet présenté par les enseignants, des intervenants municipaux apportent leur savoir-faire et aident les maîtres à développer toutes les aptitudes artistiques des élèves (musique, danse, arts plastiques, théâtre, etc...).

 

La classe à horaires aménagés musique, filière voix

« Je n'ai qu'une voix et une voix c'est déjà ça.... », ce sont les paroles d'une chanson interprétée par les petits chanteurs lors de l'inauguration de leur classe à horaire aménagée musique, filière voix. Depuis septembre 2007, 23 élèves de CE1 bénéficient de 5 heures par semaine de chant-choral, formation musicale, technique vocale, expression corporelle données par les professeurs du conservatoire de Wasquehal. Qualifié de peu courant, de très original et d'atout plein de richesse par Lilia Valmori, inspectrice d’Éducation Nationale, ce projet est le seul existant au Nord de Paris.

 

L'accompagnement scolaire

Maison des jeunes et de la culture

Pendant la période scolaire les primaires (6-11 ans) sont accueillis les mardis et vendredis de 16h30 à 18h30, les collégiens et lycéens (12-17 ans) les lundis et jeudis de 16h30 à 18h30.

Maison des jeunes et de la culture ( mjc )
68 rue Delerue, 59290 Wasquehal  
Tél . 03.20.72.27.49.
http://www.mjcwasquehal.com/

 

Centre social de l'Orée du Golf

Des bénévoles et animateurs accompagnent les enfants dans leurs démarches d'apprentissage.
Ils apportent soutien et pédagogie du cp à la 5ème.

Rue Jean Moulin, 59290 Wasquehal
Tél. 03 20 72 72 46
http://www.csodg.com/

 

Centre social La Maison Nouvelle

Aide à l'apprentissage scolaire  des professionnels et des bénévoles aident les enfants du cp à la Terminale à comprendre, à apprendre et à progresser (2 séances par semaine en période scolaire).
Aide à la recherche et à la réalisation des travaux scolaires.

9 Rue du Haut Vinage, 59290 Wasquehal
Tél.  03.20.89.70.80
http://www.lamaisonnouvelle.fr/

Besoin d'infos ?

  • Service Éducation
    Dojo, 15 rue du Molinel
    Tél. : 03.20.65.72.00

 

 

 

En bref

L'enseignement à Wasquehal c'est :

  • anglais dès 3 ans (à l'entrée en maternelle)
  • des classes de neiges en CM2
  • des interventions sportives du CP au CM2
  • une initiation à l'informatique
  • des interventions culturelles
  • les CHAM
  • un accompagnement scolaire proposés par différentes structures

Accompagnement

 

Plusieurs structures proposent un accompagnement scolaire. N'hésitez pas à les contacter pour davantage d'informations.