Vous êtes ici : Accueil / Découvrir Wasquehal / La ville / Wasquehal dans la Métropole

Découvrir Wasquehal

Wasquehal dans la Métropole

 

Wasquehal est une ville dynamique de 21.192 habitants en évolution constante.

Une commune située au coeur de l’agglomération Lilloise entre Lille, Roubaix et Tourcoing, dans le « Triangle d’Or » avec Bondues et Mouvaux. Elle est sur le chemin de tous les grands axes de passage avec l’autoroute, les grands boulevards, la gare, le métro, le tramway et les lignes de bus.

Son attractivité qui se voit par le nombre et la diversité de ses entreprises, commerces, associations, équipements… font d’elle un pôle économique, culturel et sportif majeur de la Métropole Européenne de Lille. Un dynamisme qui reste toutefois respectueux de ses habitants, car Wasquehal c’est aussi une ville familiale, à taille humaine, à l’écoute de toutes les générations.

C’est la défense et le développement de cette qualité de vie wasquehalienne qui sont les moteurs de l’action de Stéphanie Ducret, Maire depuis le mois de mars 2014.

Wasquehal défend un cadre de vie préservé avec un urbanisme modéré et intelligent, qui protège les quartiers anciens et qui développe un nouveau visage en rattrapant les erreurs du passé pour redonner au canal et aux berges tous leurs attraits. Afin de tourner la ville vers l’eau dans le cadre du Plan Bleu.

Les services municipaux travaillent durement pour assurer ce cadre de vie. N’hésitez pas à contacter la Mairie qui est à votre écoute. Une Police Municipale a été nouvellement créé afin d’assurer au mieux la protection et la sureté de ce cadre en lien avec les citoyens par le biais des Voisins Vigilants.

Depuis 2 ans Wasquehal, fait peau neuve en réhabilitant ses équipements et son patrimoine. La ville rénove des bâtiments historiques comme l’Eglise Saint-Nicolas dans le Centre, l’Eglise Saint-Clément au Capreau et la très belle Ferme Dehaudt à côté de la plaine de jeux. Il en va de même pour les équipements sportifs et culturels avec une priorité pour les écoles, crèches et garderies car offrir un accueil optimal aux enfants est une priorité de notre ville. Ainsi la ville s’équipe aussi en nouvelles infrastructures comme le Skate Park. Ces lourds investissements se font malgré la baisse des dotations de l’Etat tout en assurant une baisse annuelle des taux d’impôts communaux. C’est une volonté des élus afin de soutenir les familles et pour développer l’attractivité de la ville, une ville amie des entreprises et des commerces qui permettent d’avoir 15.000 emplois sur la commune.

Wasquehal c’est cette alliance forte et belle de la tradition et du dynamisme. Une ville qui regarde sereinement vers l’avenir.

 

Comment s’y rendre ?

D’une superficie de 686 hectares, Wasquehal est aussi bien située au coeur de l’Europe, qu’au coeur le Lille Métropole Communauté Urbaine. Loin d’être enclavée, la ville dispose de nombreux moyens d’accès. La ville est ainsi accessible par Métro (deux stations), par Tramway (deux lignes), par bus (deux lignes) par train (Gare Croix-Wasquehal ou Gares de Lille) et par avion (Aéroport Lille-Lesquin).

Transpole
Tél. 03.20.40.40.40
www.transpole.fr

Gare Croix-Wasquehal
2, rue Denis Papin, 59290 Wasquehal
Tél. 3635 - www.sncf.com/fr

Aéroport Lille-Lesquin
Route de l’aéroport, 59810 Lesquin
Tél. 0.891.67.32.10 - www.lille.aeroport.fr

IMAGES

EN BREF

  • Transpole

www.transpole.fr

 

  • Gare Croix-Wasquehal

www.sncf.com/fr

 

  • Aéroport Lille-Lesquin

www.lille.aeroport.fr