Vous êtes ici : Accueil / Découvrir Wasquehal / La ville / La Ferme Dehaudt

Découvrir Wasquehal

La Ferme Dehaudt

L’année 2016 marque un nouveau départ pour la ferme Dehaudt de Wasquehal, pour le plus grand bonheur des enfants et des familles.

Pendant plusieurs mois, les services municipaux ont entrepris un travail de rénovation du corps de ferme et des espaces dédiés aux animaux :

►Les deux étages du bâtiment principal ont été entièrement repeints et l’éclairage modernisé, dans un double souci de confort et d’économie d’énergie. Des travaux d’isolation ont été effectués.

Des dortoirs permettant de recevoir des groupes seront prochainement opérationnels. Le logement du concierge a été réhabilité pour permettre une présence humaine permanente à la ferme. Un gage de sécurité pour les bâtiments et les animaux et l’assurance d’un accueil facilité.

► Les parties dédiées aux activités et aux animaux ont connu un sérieux lifting : l’ancienne cloison en bois a été remplacée par un mur en brique avec de nouvelles menuiseries. Les rouges barres de la cour intérieure ont été rejointoyées.

Un poulailler, des clapiers et de nouveaux enclos ont été installés pour accueillir les animaux dans des conditions idéales.

La municipalité a initié un partenariat  adapté avec une association qui gère le cheptel de la ferme et en assure l’équilibre et le suivi vétérinaire.

Enfin, des arbustes ont été plantés pour agrémenter l’espace longeant la Marque et stabiliser les berges.

Les travaux d’amélioration continuent chaque jour pour maintenir les bâtiments municipaux en bon état tout en conservant le charme lié au lieu.

 

La Ferme Dehaudt  accueille aujourd’hui des pensionnaires de tout poil et de toute plume. Les chèvres naines du Sénégal sont arrivées les premières, suivies des canards de Bourbourg, des canards siffleurs et de l’ensemble de la basse-cour. Les ont rejoints des cochons Göttingen, des brebis boulonnaises, un âne, deux poneys Shetland, des oies des Flandres, une vache bretonne ainsi qu’une joyeuse bande de lapins et de cobayes. Les enfants ont déjà découvert avec joie les nombreuses naissances qui rythment la vie de nos pensionnaires. Autant d’amis à rencontrer absolument !

Inaugurée le 30 mars 2016, en présence de sa marraine, Madame Verbrugghe, petite-fille de M. et Mme Dehaudt, la ferme Dehaudt est ouverte tous les jours de 10 h à 18 h l’été et de 9 h à 17 h en hiver. Les jours de fermeture sont fixés les 1er janvier, 1er mai, 11 novembre et 25 décembre.

 
Les activités journalières sont : le nourrissage des animaux à 10 h 30, l’entretien des enclos à 15 h, le soin des animaux à 16 h. A noter : les animaux rentrent en fin de journée avec l’aide des enfants !

 
Pour les visites de groupes, il est préférable de réserver à l’avance.
Coordonnées : 03 20 83 24 23 / fermedehaudt@ville-wasquehal.fr

La Ferme Dehaudt passe à l’heure d’hiver•!

Même en hiver, les animaux et les agents municipaux de la Ferme Dehaudt vous attendent tous les jours de la semaine. A compter du 1er novembre, la Ferme Dehaudt est ouverte de 9 h à 17 h. Venez nombreux !

Photos