Vous êtes ici : Accueil / Culture / Structures / Le Conservatoire

Culture

Le Conservatoire

Le Conservatoire a pour but d'offrir une pratique musicale complète. En quelques années, les élèves ont la possibilité d'apprendre et maîtriser un instrument, jouer en groupe ou en orchestre, chanter, faire de la danse... S'épanouir dans la découverte d'une véritable pratique artistique. Le conservatoire fonctionne selon le calendrier scolaire; les cours se déroulent de septembre à juin, en dehors des horaires scolaires le mercredi, le samedi et chaque soir à partir de 17h.

Éveil musical et Pré-Solfège (Cycle probatoire)

Dès l'âge de 5 ans (grande section maternelle) ou 6 ans ( cp ), un enfant peut suivre la classe d'éveil musical ou de pré-solfège. Il y découvre l'univers musical connaissance des instruments, exploration du langage musical, du son, du rythme, quelques décodages. En complément, il peut goûter au plaisir d'une pratique collective Orchestre "instrumentarium". Cette pratique facultative en niveau "éveil" d'une durée de 45 minutes devient obligatoire en niveau "pré-solfège" à raison d' une heure par semaine.

Formation musicale – solfège (Cursus de 3 cycles)

À partir de 7 ans, ( ce1 ), l'enfant peut démarrer une véritable "formation musicale" à raison d'un cours par semaine de 1h30. La formation musicale a pour but de former l'oreille et le sens du rythme, de connaître et de maîtriser toutes les règles du langage musical et de les préparer à la pratique instrumentale. Ces cours sont collectifs, par groupes d'environ 15 enfants et sont complétés par une heure hebdomadaire de pratique collective atelier vocal, orchestre instrumentarium, lorsque l'élève pratique un instrument.

Instrument (Cursus de 3 cycles)

Dès que possible et selon le choix instrumental (souvent la 2° année de formation musicale, parfois au cours de la 1ère année), l'élève débute l'instrument de son choix, tout en continuant l'apprentissage de la formation musicale et la pratique collective, ce qui l'amène à 3 cours hebdomadaires. L' apprentissage instrumental se fait progressivement par des cours individuels d'une durée de 20 à 45 minutes environ. L'année est ponctuée par une évaluation pour les inter-cycles et par un examen de passage pour les fins de cycles. Les cycles sont au nombre de 3, chacun d'une durée de 3 à 5 ans selon la progression de l'élève. Dés la 2ème année d'apprentissage, l'élève peut être dirigé sur des ensembles comme musique de chambre, orchestre cadets, orchestre à corde 1er cycle.

Danse

La classe de danse propose une formation complète qui permet à l’enfant de s’exprimer corporellement, de développer sa créativité et de prendre conscience des possibilités de son corps. Les enfants sont admis à partir de 6-7 ans sur présentation d’un certificat médical, et à 8 ans sur test d’entrée. L’atelier initiation est d’une heure hebdomadaire. Ensuite la classe nécessite 2 cours par semaine de 1 h à 2 h suivant les niveaux. Le même système d’évaluation et d’examen de fin d’année est observé, similaire aux classes instrumentales. Un module de danse contemporaine est proposé de façon facultative jusqu’en 1er cycle 2ème année, et obligatoire à partir du 1er cycle 3ème année, ce qui occasionne 3 cours hebdomadaires.

Chœur Préparatoire et Maîtrisien

Votre enfant souhaite chanter mais il n’a pas, ou peu, de formation ? Il peut rejoindre les chœurs du conservatoire. Discipline à part entière, le chant choral y est enseigné dans une dynamique de réelle "filière voix". Après un test d’entrée, l’enfant suivra 1h30 hebdomadaire de chœur associé à 40 minutes de technique vocale par petits groupes et 40 minutes de formation musicale adaptée (pour ceux ne lisant pas la musique). Ces 3 activités complémentaires se succèdent le mercredi après-midi. Des concerts sont réalisés sur la ville ainsi qu’à l’extérieur.

Cours pour adultes

Ils s’adressent aux élèves motivés, souhaitant recevoir une formation solide et équilibrée. L’enseignement s’appuie sur 2 cours hebdomadaires (formation musicale et pratique collective atelier choral). La pratique instrumentale vient se joindre dés que possible et suivant le niveau l’élève sera dirigé vers les ensembles et orchestres. Le cursus de formation musicale est de 4 ans auxquels s’ajoute une année ou deux de culture musicale, le cursus instrumental est de 5 ans.

Ensembles et Orchestres

Tout un choix de pratiques collectives est offert selon les goûts et les aptitudes de l’élève atelier vocal 1er cycle, atelier-choral adultes, ensemble à vents cadets, juniors, orchestral, ensemble à cordes 1er cycle et autre, musique de chambre, ensembles de saxophones, clarinettes, guitares, percussions...

Programmation et Diffusion

L'année scolaire est rythmée par :

  • "Rendez-vous du Conservatoire, des auditions thématiques mensuelles d'une heure environ
  • Des auditions internes
  • Des concerts ponctuels (Veillée Souvenir, Concert de Noël, Spectacle du Conservatoire, Concert de Printemps, Concert de fin d'année...)
  • Étrennes du Conservatoire, les élèves participent également à la vie municipale

Contact

Grégory Rattez
23 bis avenue de Flandre
Tél. 03.20.89.09.56

En bref

Les chiffres

  • 500 élèves
  • 34 professeurs
  • 4 agents administratifs

Horaires

  • lundi 13h30-18h30
  • mardi, mercredi, jeudi, vendredi 9h-12 et 14h-18h30
  • samedi 9h-12h

Apprentissages

  • Éveil musical
  • Solfège
  • Instrument
  • Danse
  • Chœur Maîtrisien

En images