Vous êtes ici : Accueil / Culture / Patrimoine / Groupe scolaire Lefebvre-Malfait

Culture

Groupe scolaire Lefebvre-Malfait

L’ancien Groupe Scolaire du Centre, aujourd’hui dénommé Lefebvre-Malfait, vient récemment d’être inscrit à l’inventaire des monuments historiques.

Une construction d’envergure :

En raison de l’accroissement de la population, au siècle dernier, un projet est né : l’édification du Groupe scolaire du Centre. Il fallait répondre au nombre croissant des effectifs scolaires de Wasquehal et c’est sous l’impulsion du Maire, Henri Détailleur, et de l’architecte municipal Henry Montaigne (1895-1968), que le bâtiment a vu le jour. Reposant sur plus de 17 000 m², les travaux, commencés en mai 1935, dureront deux ans. Le projet de Groupe Scolaire de Wasquehal-Centre est prévu pour être l'un des plus beaux et des plus modernes établissements scolaires de la région.

Précédé d'un jardin public long de 100 m sur 70 m de large, (appelé actuellement Square Armand Petit), le site comprend, d'un côté, une école de garçons de 8 classes et de l'autre une école de filles avec 6 classes. Ces deux écoles possèdent chacune leur cour, vaste de plus de 2 000 m², ainsi qu'un préau couvert et des installations sanitaires modernes pour l’époque, avec couloirs et vestiaires pour chaque classe. Les effectifs totaux s’élèvent à près de 800 élèves. Selon la Préfecture des Hauts-de-France, le site présente au point de vue de l’histoire et de l’histoire de l’art un intérêt suffisant pour en rendre désirable la préservation comme témoignage d’un groupe scolaire, exemple représentatif d’un établissement d’enseignement regroupant écoles maternelles et primaires, construit dans les années 1930 et complété dans les années 1950 dans le même esprit par l’architecte Henry Montaigne, et ayant conservé ses murs de clôture, jardins et patrimoine arboré, mais surtout ses décors de céramique complets.

Quelques informations :

Le nom de l’école primaire Pierre LEFEBVRE est choisi après la Libération, en mémoire d’une figure wasquehalienne. Né à Wasquehal, le 8 décembre 1921, Pierre Lefebvre faisait partie des Forces Françaises de l’Intérieur (FFI). Blessé lors des combats du Haut-Vinage le 3 septembre 1944, il est emmené tout d’abord à la Filature du Nord pour y recevoir les premiers soins, puis transféré à l’Hôpital de la Fraternité à Roubaix, où il décède le lendemain. Pierre Lefebvre était un ancien élève de l’école des garçons, qui prit son nom après la Libération.
L’école maternelle porte le nom de Pierre MALFAIT depuis 1985.
Pierre MALFAIT (1927-1984), un homme qui sans être un enseignant a été une figure wasquehalienne toute entière vouée à la cause de l'école laïque.

Le 13 juin 1937, à l’occasion de l’inauguration officielle du Groupe Scolaire, de grandes festivités sont organisées. Accueil en mairie des représentants du Ministre de l’éducation nationale et du gouvernement, de nombreuses personnalités des communes avoisinantes, ainsi que des représentants de toutes les sociétés de la ville. Un banquet géant, un orchestre symphonique en plein air, des concours de ballonnets, un ballet champêtre ainsi qu’un grand feu d'artifice… Quelle journée !

En images