Vous êtes ici : Accueil / Culture / Conservatoire / Musique : Cursus traditionnel

Culture

Musique : Cursus traditionnel

A partir de 7 ans, le CRC de Wasquehal propose une formation respectant les recommandations du Schéma National d’Orientation Pédagogique élaboré par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Ce cursus comprend 3 cours par semaine :

  • Un cours de Formation Musicale d’1h30 (cours collectif général permettant d’apprendre à lire, écrire, entendre et surtout comprendre le langage musical et les grands courants musicaux).
  • Un cours de 20 à 60mn d’instrument (cours individuel ou semi-collectif) à choisir parmi les suivants : Violon, Alto, Violoncelle, Contrebasse, Saxophone, Flûte traversière, Clarinette, Hautbois, Basson, Cor, Trompette, Trombone, Tuba, Percussions, Piano, Harpe, Orgue, Guitare, Guitare électrique, Chant lyrique).
  • Un cours de 45mn à 1H de pratique collective à choisir parmi les ateliers vocaux, les chœurs préparatoire et maîtrisien (sur audition), le chœur adulte, l’atelier vocal adulte (pour les chanteurs lyriques),  les orchestres à cordes, les orchestres à vent, l’orchestre d’harmonie municipale, la musique de chambre ou les ateliers de musique actuelle. 

Le cursus est structuré en cycles d’apprentissage :

En instrument, 3 cycles d’apprentissage sont proposés. Chaque cycle dure 3 à 5 ans selon la vitesse de progression de l’élève. Le premier cycle consiste en une découverte générale, le 2ème en l’acquisition de l’autonomie de pratique, le 3ème en l’élaboration de son projet artistique personnel. 

Le passage d’un cycle à l’autre est validé par un examen public avec jury extérieur invité. A l’intérieur des cycles, une évaluation continue interne permet de faire un point régulier sur la progression de chacun.   

En Formation Musicale, le Conservatoire propose les 2 premiers cycles d’enseignement. Chaque cycle dure 4 ans. Un examen annuel permet de déterminer si l’élève a acquis les compétences lui permettant de fréquenter le cours supérieur. La fin de chaque cycle est marquée par un examen dont les épreuves écrites et orales sont élaborées avec l’ensemble des enseignants de la Métropole Européenne de Lille. L’épreuve orale a lieu en présence d’un membre de jury extérieur invité.

Diplômes

Lorsqu’un élève a réussi les épreuves de fin de cycle de FM et d’instrument et qu’il a assidument fréquenté les ateliers de pratiques collectives, il reçoit un diplôme reconnu au niveau national.

  • Le premier cycle est non diplômant
  • Le deuxième cycle conduit à l’obtention du Brevet de second cycle
  • Le troisième cycle se conclue par l’obtention d’un Certificat d’études musicales.