Vous êtes ici : Accueil / Culture / Conservatoire / Musique : Autres cursus

Culture

Musique : Autres cursus

Parallèlement au cursus traditionnel labellisé, le Conservatoire propose d’autres parcours de formation selon le profil de chaque élève. Ces cursus sont non diplômants.

Eveil-Initiation

Dès 5 ans, les cours d’éveil musical permettent aux plus jeunes un premier contact avec le monde musical par une approche sensorielle et corporelle lors de séances de 45 minutes hebdomadaires.

Ce cours se complète par un atelier d’« instrumentarium » d’une durée d’une heure hebdomadaire au cours duquel les enfants mettent leurs premiers acquis au service d’un groupe vocal et orchestral (métallophones) découvrant ainsi les joies de la pratique musicale collective.

Ce cursus n’aborde pas l’apprentissage du code (solfège). Il offre une bonne préparation au cursus traditionnel sans toutefois être indispensable.

Cursus adulte

Le Conservatoire de Wasquehal a été le premier de la région à proposer une formation musicale aux adultes. Le cursus est sensiblement identique au cursus traditionnel (cours de FM, cours d’instrument et pratique collective). Durant 4 ans, les élèves adultes reçoivent un cours de FM d’1 heure 30 qui leur est spécialement dédié avec des horaires adaptés. A l’issue des 4 ans, un élève adulte qui satisfait aux épreuves de fin de 1er cycle peut soit poursuivre sa formation en cursus traditionnel avec les adolescents en vue de l’obtention du brevet, soit poursuivre sa formation de façon personnalisée dans le cadre d’un cursus non diplômant appelé « atelier ».

Culture Musicale

Qu’on soit déjà aguerri ou non à la musique, le CRC propose, à tous, un cours d’une heure hebdomadaire de culture musicale afin de découvrir les principaux courants musicaux, les grands compositeurs, les grandes œuvres du répertoire.

CHAM vocales

Les Classes à Horaires Aménagés Musique permettent à 80 enfants du CE1 au CM2 de recevoir, à l’école Primaire Pierre Lefebvre, un enseignement musical axé sur la pratique du chant choral et  dispensé par les enseignants du Conservatoire à l’école et sur le temps scolaire. Le cursus comprend, chaque semaine, un cours d’1h de formation musicale, un cours d’1h d’expression corporelle, un cours de 30mn de technique vocale et 2h de répétition de chœur.

Chœurs préparatoire et maîtrisien

Ces chœurs d’enfants s’illustrent régulièrement par des participations à des projets de grande ampleur à un niveau pré-professionnel en collaboration, notamment, avec l’Opéra de Lille. L’accès à ces ensembles se fait sur audition en juin et septembre. Le cursus comprend, chaque semaine, 2h de répétition et un cours de Formation Musicale.

Pratique collective

Le CRC est à la fois un lieu de formation et un lieu de pratique. Ainsi, tout musicien amateur adulte peut, selon son bagage intégrer l’un ou l’autre des ensembles du Conservatoire pour maintenir une pratique régulière. Parmi les différents ensembles, on peut trouver :

  • Les orchestres à vent junior et cadet (répétitions le lundi à 17h30 et 18h30)
  • L’orchestre d’harmonie municipale (répétitions le lundi de 19h30 à 21h)
  • Les orchestres à cordes (répétitions le samedi à 12h30 et 13h30)
  • La musique de chambre (répétitions selon planning le samedi)
  • La musique actuelle (répétitions sur planning le samedi après-midi)
  • La chorale adulte (répétitions le mercredi de 19h30 à 21h00).

Tous ces ensembles se produisent régulièrement au cours de la saison artistique de la Ville. 

Préparation à l’épreuve musique du baccalauréat

Qu’ils fréquentent ou non le Conservatoire, les élèves inscrits en Terminale et préparant l’épreuve facultative de musique du Baccalauréat peuvent bénéficier d’un atelier de préparation au Conservatoire. Cet atelier comprend 10 séances de préparation à l’épreuve orale et 5 cours de préparation à l’épreuve d’interprétation.