Vous êtes ici : Accueil / Culture / Conservatoire / Des partenariats efficaces

Culture

Des partenariats efficaces

Lieu de ressources pour la pratique musicale sur la Ville, le Conservatoire entretient des relations étroites avec de multiples partenaires :

Municipaux 

Rattaché au service culture, le Conservatoire entretient des rapports constants avec la bibliothèque municipale, le cinéma ou la salle de spectacles de la Ville.

Éducation Nationale

Outre les CHAM (voir « musique : cursus spécifiques »), le Conservatoire participe à l’éducation artistique des enfants de toute la Ville par le biais du dispositif « culture-école », un professeur du Conservatoire assure ainsi, sur projets, des interventions dans les différentes écoles maternelles et primaires de la Ville.

Depuis 2017-2018, la structure étend également son partenariat avec l’éducation nationale en prenant part à l’atelier « Musique plus » du collège Albert Calmette. Cet atelier permet à un vingtaine d’élèves de 6ème de bénéficier d’une heure supplémentaire de musique par semaine encadrée en binôme par l’enseignant en musique du collège et un professeur du Conservatoire.

Associatifs

Le Conservatoire entretient des relations pédagogiques et artistiques constantes avec l’ensemble Divertimento. Il collabore également avec d’autres associations culturelles de la cité comme la Tulipe ou la Manivelle.

Sociaux

Par des actions de diffusion, le Conservatoire permet aux résidents d’EHPAD ou de foyers logements de bénéficier de moments musicaux qui leur sont spécifiquement dédiés.

Institutionnels

Ancré dans la Ville mais rayonnant par delà ses frontières, le CRC collabore régulièrement avec des institutions culturelles comme l’Orchestre National (Lille piano Festival) ou l’Opéra de Lille (Happy days – Finoreille).