Vous êtes ici : Accueil / Cadre de vie / Propreté

Cadre de vie

Propreté

Allo Propreté !

"Un service, un slogan c’est sale on y va !"

Sous l’égide du service cadre de vie de la Ville, l’équipe propreté dirigée par Loïc Siguret, est composée de dix personnes. Par tous les temps et toute l’année, ils effectuent par secteur le balayage manuel de la ville. Ils interviennent et relèvent les poubelles publiques, les dépôts sauvages et nettoient quotidiennement des lieux très fréquentés (sorties de métro, les arrêts de bus...). Chaque automne, c’est également à eux qu’incombe le ramassage des feuilles mortes. Ce dispositif municipal déjà important, est complété par le balayage mécanique, effectué 2 fois par mois par la société Esterra (soit 58 km de voirie).

 

Le tri des déchets

Les encombrants :

Depuis la réforme de la collecte des encombrants, fin 2012, pour faire enlever ces derniers, il vous suffit de prendre rendez-vous en appelant le 0 800 203 775 (n° vert gratuit accessible du lundi au vendredi) ou d'aller sur le site :  http://www.encombrantssurrendezvous.com/

Verre 100 % recyclable

Plus ancien matériau recyclé, le verre est collecté depuis 1974. Il n’est pas biodégradable mais, recyclable à 100% et à l’infini. Afin de les collecter, trois bennes à verre attendent bouteilles, bocaux et pots à travers la ville. Rendez-vous à l'avenue de Flandre, sur le parking du restaurant du Croisé et rue du Grand Cottignies sur le parking de Carrefour.

Piles et batteries, ça rime avec tri !

La Ville s’est engagée dans le programme Batribox, initié par l’éco-organisme Screlec, qui prend en charge la collecte et le recyclage de piles et batteries. Certains métaux contenus dans les piles et batteries usagées sont en effet très nuisibles à l’environnement s’ils ne sont pas correctement traités en fin de vie. Des boîtes de récupération sont à disposition dans les points suivants

Pour plus de renseignements, veuillez contacter Véronique Sacco (Service Environnement) au 03.20.65.73.71.

Les déchets ménagers spéciaux

Ce sont avant tout des produits dangereux. Vidés dans l’évier, ils perturbent le traitement des eaux usées dans les stations d’épuration. Déposés avec les ordures ménagères, ils sont dangereux pour le personnel de collecte, et sont préjudiciables au bon fonctionnement des centres de traitement. Ce sont :

- Bidons de peinture, colles, vernis, solvants
- Acides déboucheurs, anticalcaires...
- Bases javel, ammoniaque, soude caustique...
- Produits de bricolage dégrippants, décapants
- Aérosols
- Produits de jardinage pesticides, fongicides herbicides, engrais
- Huiles et graisses végétales (huiles de friture)
- Huiles minérales (huiles moteurs et hydrauliques)
- Thermomètres au mercure

À savoir que les produits doivent être présentés dans leur emballage d’origine et avoir un volume inférieur à 10 litres.

Déchets ménagers spéciaux ne les jetez plus n’importe où ! Ce service, totalement gratuit, est destiné aux particuliers. Ainsi, trois fois par mois, les citoyens peuvent les éliminer en préservant l’environnement. Mis en place par le service cadre de vie de la ville en collaboration avec Lille Métropole Communauté Urbaine, compétente en matière de déchets et Esterra, ce service répond à un véritable besoin.

Agir pour l’environnement

Trois fois par mois, la camionnette des déchets ménagers spéciaux collecte bidons de peinture, acides, produits de bricolage, aérosols, produits de jardinage, huiles et graisses végétales, huiles minérales, thermomètres au mercure... Désormais les déchets de soins, appelés aussi dasri (déchets de soins à risques infectieux), seront collectés par les agents d’Esterra. Attention ce nouveau service n’est accessible qu’aux particuliers et les déchets doivent être conditionnés de façon réglementaire.

Les déchèteries

- Roubaix, Le Sartel, rue de Leers 59100 Roubaix
- Tourcoing, La Marlière, rue Carrel, ZI Tourcoing Est 59200 Tourcoing
- La Madeleine, 299 rue du Président-Georges-Pompidou 59110 La Madeleine
- Mons-en-Baroeul, rue de la mare, 59370 Mons-en-Baroeul

Horaires d’ouverture des déchetteries le lundi de 10h30 à 18h, du mardi au samedi de 7h30 à 18h , le dimanche de 8h à 13h, les jours fériés ouverture à vérifier auprès du 0825.12.59.62.
Cliquez ici pour télécharger le formulaire pour obtenir un badge d'accès aux déchèteries.

Distribution de compost

Suite à son succès en 2013, l'opération visant à mettre à disposition du compost aux habitants de LMCU est renouvelée cette année avec une quantité doublée . Vous avez donc la possibilité de récupérer  jusqu'à 100L de compost par an et par habitant dans l'une des 10 déchèteries communautaires . Le retrait y est gratuit pour tout habitant muni d'un badge d'accès et apportant un minimum de 100L de déchets verts.

Pour rappel, l'utilisation de compost permet à la fois de fertiliser les terres en substitution des produits chimiques mais également d'apporter de la matière organique essentielle à la croissance des végétaux.

Besoin d'infos ?

Serv. Environnement

Tél : 03.20.65.72.31 

 

Allo Propreté 

Tél : 0.800.300.466

Où trier ?

Bouteilles en verre

  • Avenue de Flandre (Parking du Croisé)
  • Rue du Grand Cottignie (Parking Carrefour)

 

Piles et batteries

  • 1 rue Michelet (Mairie)
  • 147 rue Louise Michel (Mairie Annexe)
  • 6 rue Francisco Ferrer (Relais Santé)
  • 4 rue Pasteur (Médiathèque Municipale)
  • Rue Jean Moulin (Centre social Orée du Golf)

 

DMS

  • 1er vendredi du mois de 10h30 à 11h30 rue Louis-Lejeune (pharmacie)
  • 1er vendredi du mois de 12h à 13h rue Hoche (Caisse d'épargne)
  • 2ème samedi du mois de 9h à 10h Orée du Golf (pharmacie)

 

Déchèteries

  • Le Sartel, rue de Leers (Roubaix)
  • La Marlière, rue Carrel (Tourcoing)
  • 299 rue du Président-Georges-Pompidou (La Madeleine)
  • Rue de la mare (Mons-en-Baroeul)

Nouveau ! Mise en place de Déchets'Tri mobile à compter de mars 2016. Informations en cliquant ici .

C'est quoi le compost ?

Le compost n'est pas du terreau ! Retrouvez le mode d'emploi de cet engrais naturel en cliquant ici . À noter que des bennes de compost sont accessibles dans les 10 déchetteries communautaire (100L par habitant et par an).